vape-pen

Un marketing très bien pensé !

Le marketing qui accompagne les "Puffs" est conçu pour séduire les jeunes : Semblables à des surligneurs (type stabilo), légères et petites, elles sont vendues dans des boitiers aux couleurs vives.

Et de nouveaux arômes sont mis sur le marché très régulièrement pour inciter les jeunes à continuer à consommer. Conçues pour tenir dans la main, les "Puffs" sont suffisamment petites pour pouvoir être utilisées discrètement, voire de façon cachée.

Toute cette stratégie de couleurs, d’arômes, de design, mais aussi de noms attirants est mise en œuvre pour attirer de nouveaux consommateurs ou consommatrices, donc des jeunes. Souvent ces personnes ne fumaient pas, mais elles sont trompées par l’air faussement inoffensif de ces produits.

Le look flashy des "Puffs", leurs goûts aux saveurs fruitées et leur large présence sur les réseaux sociaux peuvent faire croire qu’elles sont sans danger. Ce qui n’est pas le cas.

Smartphone

Un effet de mode bien entretenu

Depuis leur arrivée en Suisse en 2020, les "Puffs" ont rapidement atteint leur public-cible. Elles ont circulé parmi les jeunes qui en font même eux-mêmes la publicité autour d’eux, notamment via les réseaux sociaux. Des influenceur·euse·s – dont certain.e.s sont financé·e·s par les industries du tabac - vantent les mérites de ces produits ou des défis circulent sur les réseaux.

Impact sur l'environnement

Les "Puffs" représentent un réel danger pour l’environnement. Elles n’ont rien à faire dans une poubelle normale ! Qualifiées de « jetables », elles se retrouvent très souvent dans les ordures ou pire, dans la nature, alors qu’elles sont très polluantes (plastiques, métaux, batterie, produits chimiques dangereux, etc.).

Au lieu de jeter les "Puffs", il faut soit les ramener au lieu d’achat, soit les mettre dans des conteneurs spécifiques pour produits toxiques (ce qu’elles sont). De plus, les matières premières nécessaires à leur fabrication (lithium, cobalt, nickel) ont un impact environnemental et social désastreux.

La plupart de ces matières constituent des ressources non renouvelables qui se retrouvent menacées d’épuisement. Et l’extraction de ces matières premières, parfois réalisée par des enfants, suscite également des conflits entre les populations locales.

A prendre avec soi...
  • Les "Puffs" ne sont pas sans danger
  • Certain·e·s influenceur·se·e sont financé·e·s par les industries du tabac
  • Les "Puffs" sont très polluantes

Si tu veux en savoir plus :

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions