Les réseaux sociaux font partie de nos vies : nos parents, notre famille publient parfois des photos de nous dès notre plus jeune âge ; Presque tous les jeunes de 12 à 25 ans en Suisse en ont un.

Chaque réseau est différent : pour travailler, partager des photos ou donner son avis et les règles changent selon ton âge.

Pourquoi fixer un âge d'utilisation ?

Les réseaux sociaux récoltent des infos sur toi pour les vendre à des entreprises qui vont faire des pubs qui peuvent t’intéresser. Mais certaines infos ne peuvent pas être récoltées auprès des personnes en dessous d’un certain âge. C'est pour ça qu'il y a un âge minimum pour s'inscrire, souvent 13 ans.

Ces âges sont là pour te protéger avant tout !

Si tu dis avoir 35 ans alors que tu en as 14, tu verras des choses pas adaptées pour toi, car les autres utilisateur·trices et le réseau social te considéreront comme tel.

Certains réseaux sociaux demandent alors une attestation parentale ou surveillent ton activité.

A prendre avec soi
  • Réfléchis à ce que tu vas faire avec ce réseau social. Chacun a une utilité bien spécifique.

  • Avant de t’inscrire sur un réseau social, recherche l’âge minimum et décide si tu souhaites t’y inscrire ou non.

  • Discutes-en avec tes parents.

  • Si tu ne te sens pas bien face à ce que tu vois sur un réseau social, tu peux signaler les contenus ou en parler à un·e adulte de confiance.


Article proposé par Declick

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions