Apprentissage
Dernière modification le 27 janvier 2022
Légalement, tu peux commencer un apprentissage dès l'âge de 15 ans révolus.
Il existe deux types d’apprentissage qui te permettent d’obtenir des titres différents :
- en 2 ans : pour obtenir l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
- en 3-4 ans : pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC).
Ils se font soit en entreprise : dans ce cas un contrat d’apprentissage est signé par l'apprenti ou l'apprentie, ses parents (avant la majorité) et la personne responsable de l'apprentissage et doit être approuvé par l'autorité cantonale, soit à l’école à plein temps : dans ce cas c’est un contrat de formation qui est signé.
Si tu veux en savoir plus:
Le contrat d’apprentissage et le contrat de formation
Le système suisse de formation orientation.ch
Trouver une place d'apprentissage
Cela prend parfois beaucoup d'énergie et il est nécessaire de s'y prendre à l'avance. La première étape consiste à établir un dossier de candidature.
Celui-ci doit contenir les éléments suivants:
- Un curriculum vitae
- Une lettre de candidature
- Les photocopies des derniers bulletins scolaires
- Les photocopies des attestations de stage ou de certificats de travail
Il est important que ta lettre de candidature soit personnalisée en fonction de l'entreprise visée, pas de lettre passe-partout. Elle ne doit ni répéter le contenu de ton CV ni contenir des banalités. Une bonne lettre répond aux trois questions suivantes:
- Pourquoi cette entreprise m'intéresse-t-elle ?
- Qu'est-ce que j'ai à proposer ? (Développe tes aptitudes et tes expériences, énonce tes points forts ou un projet spécifique qui correspond aux besoins de l'entreprise, démontre tes qualités)
- Que pouvons-nous faire ensemble? (Propose une rencontre)
Le portail officiel suisse d'information de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière orientation.ch fournit de nombreuses infos utiles pour constituer ton dossier de candidature comme ici infos pour dossier de candidature
Sur ce portail, tu peux consulter les listes des places d'apprentissage disponibles dans ton canton et ta région: c'est la Bourse suisse des places d'apprentissage. Un simple coup de fil aux entreprises te permettra de vérifier si les places sont toujours libres. Ces listes sont en ligne dès la rentrée pour la rentrée de l'année suivante. Plus tu t'y prends tôt, plus grand est le choix.
Si l'été tu n'as toujours pas trouvé de place, ne te décourage pas : continue à consulter régulièrement les listes de l'Office d'orientation. Jusqu'en septembre, tu peux encore trouver des places pour la même année. En effet, de nouvelles places d'apprentissage peuvent apparaître même tardivement, ça vaut la peine de persévérer jusqu'au bout!
Tu peux aussi faire une recherche pour une profession spécifique sur le site d'orientation.
N.B: De nombreuses entreprises, notamment l'UBS, la Poste, la Coop, la Migros, le Crédit Suisse, etc. font passer aux candidat·e·s des tests complémentaires aux résultats scolaires par une entreprise indépendante. Le test, toutefois, est payant et les frais d'inscription varient entre 70.- CHF et 100.- CHF selon le domaine examiné. Voir: orientation.ch
Problèmes durant l'apprentissage
Quel que soit le problème, il est important d'en parler avec des personnes de confiance pour éviter que la situation ne se dégrade au point de rompre le contrat d'apprentissage.
- À tes parents ou à la personne légalement responsable de toi
- Au Service de la formation professionnelle
- À tes enseignant·e·s, médiateur·trice·s de l'école professionnelle, à ton maître ou ta maîtresse d'apprentissage
- À Jet Service (Vaud)
- à Action jeunesse (Valais)
- à Job Service (Neuchâtel)
- Conseils pour les apprentis (orientation.ch)
- À un syndicat, ou consulte la brochure: "Droits des apprenti·e·s" éditée par l'Union syndicale suisse (USS) que tu trouveras sur le site de sa commission de jeunesse.
Il est possible de changer de place d'apprentissage mais dans ce cas, c'est à toi
- de chercher rapidement un nouveau lieu pour continuer ta formation.
- d'informer ton·ta commissaire professionnel·le et la commission d'apprentissage.
- de contacter l'école professionnelle pour pouvoir continuer à suivre les cours, le temps de trouver une nouvelle place.
Difficultés lors des cours
Un appui scolaire est parfois nécessaire. Il peut arriver d'avoir des difficultés dans une branche et qu'il n'existe pas de possibilité d'appui ou de rattrapage dans ton école ou ton centre d'apprentissage.
- En Valais, adresse-toi à Visa-Centre-Sion (Valais)
- Dans le canton de Vaud, le Centre vaudois d'aide à la jeunesse (CVAJ) peut te mettre en contact avec un·e répétiteur·trice dont les qualifications, le lieu de domicile et la personnalité correspondent le mieux à tes besoins.
- Pour les apprenti·e·s du canton de Vaud, il existe les cours d’appuis App-App (Appuis-Apprenti·e·s) qui s’adressent à toutes les personnes en formation professionnelle initiale (en entreprise ou en école) rencontrant des difficultés dans une ou deux branches théoriques dispensées à l’école professionnelle
- A Genève, adresse-toi à l’Association des Répétitoires Ajeta (ARA)
Selon la situation financière de tes parents, il est possible de bénéficier d’une participation financière au coût des leçons.
N’hésite pas à te renseigner directement auprès des organismes susmentionnés.
Rupture du contrat d'apprentissage
Après le temps d'essai (trois mois en principe), le contrat d'apprentissage ne peut pas être rompu par l'une ou l'autre des parties sauf pour des raisons sérieuses:
- Refus de travail, manque de discipline, absences sans excuse durablement répétées, mauvais rapports entre toi et la personne responsable de ta formation
- Métier inadapté, erreur d'orientation
- Indisponibilité ou incapacité de l'entreprise à te former
- Faillite de l'entreprise, retrait de l'autorisation de former
À tout moment, les deux parties peuvent mettre un terme au contrat d'apprentissage pour autant qu'elles se mettent d'accord.
Pour terminer ton apprentissage, c'est à toi de rechercher une nouvelle place d'apprentissage. Tu peux demander de l'aide aux commissaires professionnels, ou aux conseiller·ère·s aux apprenti·e·s selon les cantons.
Pas de place d'apprentissage
- Dans chaque canton, il existe des structures de soutien et d'accompagnement pour les jeunes n'ayant pas trouvé de solution après l'école obligatoire. Ces différents organismes proposent divers programmes pour t'aider à t'insérer sur le marché de l'emploi. Tu trouveras toutes les informations et les adresses de ces structures auprès de l'Office d'orientation scolaire et professionnelle de ta région.
- Pour une mise à niveau scolaire avant un apprentissage, tu peux faire un préapprentissage d'une année en entreprise ou dans une école selon les cantons. Cette possibilité est destinée aux jeunes qui ont des lacunes en français et en maths. Renseigne-toi auprès de l'Office d'orientation scolaire et professionnelle de ta région.
- Dans certaines professions, si un apprentissage ou un préapprentissage n'est pas possible, tu peux entreprendre une formation professionnelle initiale de deux ans (elle remplace la formation élémentaire). Adresse-toi à l'Office d'orientation scolaire et professionnelle pour obtenir plus de renseignements sur cette formation.
- Il est possible pour les jeunes en rupture d’apprentissage, ou qui ont terminé l’école obligatoire mais n’ont pas trouvé de places d’apprentissage, ou encore qui ne sont pas au clair sur leur voie professionnelle, de suivre un semestre de motivation, pour mettre en place un projet professionnel. Pour cela, il est nécessaire d’être inscrit·e au chômage.
- Si tu n'as pas de titre professionnel mais que tu exerces ton métier depuis plusieurs années, tu as la possibilité de te présenter aux examens de fin d’apprentissage, et d’obtenir un CFC orientation.ch. Il faut pour cela avoir atteint la majorité et avoir travaillé dans la profession visée pendant au moins cinq ans. Renseigne-toi auprès du Service de la formation professionnelle de ton canton ou de l'Office d'orientation scolaire et professionnelle de ta région.
Il y a beaucoup d'endroits où il est possible de se former. Outre les apprentissages en entreprise, il existe des écoles des métiers, d'agriculture, d'art, etc. Mais attention! Certaines formations proposées en Suisse par des agences ou écoles privées ont des coûts parfois très élevés et sans diplôme reconnu.
Il est donc toujours utile de se renseigner précisément avant de s’inscrire.
Articles en lien
voir plusBourses d'études et d'apprentissage
Il ne faut pas renoncer à faire des études ou un apprentissage pour des raisons financières. Des bourses existent. Chaque canton a son Office des bourses, mais il existe des diffé…
Financement et formation
Devoir d'entretien Tes parents ont l'obligation, dans la mesure de leurs moyens, de t'entretenir jusqu'à la fin de ta première formation (CFC, diplôme, bachelor ou master) pour au…
Ecoles privées
Si tu as dû arrêter ta formation en cours de route, que tu n'as pas trouvé de place d'apprentissage, s'inscrire dans une école privée peut être une bonne solution. Le bémol est qu…
Poursuivre sa formation après un CFC?
Si tu souhaites compléter ta formation pendant ou après ton CFC, plusieurs options s’offrent à toi. Maturité professionnelle Cette formation permet de compléter un apprentissage…
Après l'école obligatoire
Après avoir terminé ton école obligatoire, plusieurs options de formation s’offrent à toi. Celles-ci dépendent de tes intérêts, mais aussi de la voie dans laquelle tu étais durant…
Questions sur ce thème
voir plusHabiter en France et faire son apprentissage en Suisse
Bonjour excusez-moi pour le dérangement je me demandais si les frontières ( les français) pouvaient venir faire un apprentissage en Suisse tout en habitant en France?
Reconnaissance de diplômes étrangers et perspectives professionnelles en Suisse
Bonjour l’équipe ciao ! Est ce que si je passe des diplômes dans le domaine informatique en France ( bac +3 par exemple ) cela vaut quelque chose en suisse ? Et est ce que le sect…
Surcharge durant l'apprentissage et problèmes de santé
Je suis une apprentie dépassée par une charge de travail énorme, surtout parce que mes collègues ne s'investissent pas. Chaque jour, je perds un peu plus de motivation. Je ne voit…