Après avoir terminé ton école obligatoire, plusieurs options de formation s’offrent à toi. Celles-ci dépendent de tes intérêts, mais aussi de la voie dans laquelle tu étais durant l’école secondaire (ou cycle d’orientation), et des éventuelles passerelles que tu as suivies. En effet, le système de formation suisse propose différentes passerelles aux différents moments de la formation. Si tu veux plus de détails sur ce sujet, nous t’invitons à consulter le site orientation.ch.

Le choix de ta formation dépend également de tes éventuels projets professionnels, mais aussi de si tu préfères te former sur le terrain, ou si tu préfères étudier.

En fonction de ces critères, voilà les différentes formations proposées en Suisse Romande après l’école obligatoire :

Apprentissage

Si tu souhaites plus d’information sur les différents types d’apprentissages, consulte notre article sur le sujet. Si tu souhaites réaliser un apprentissage mais que tu n’es pas sûr·e du domaine ou que tu ne trouves pas de place d’apprentissage, tu peux également faire un semestre de motivation.

Maturité gymnasiale

Il s’agit d’une formation qui s’effectue après l’école obligatoire et permet d’obtenir le certificat de maturité gymnasiale. Ce certificat est souvent demandé si l’on souhaite poursuivre des études universitaires en Suisse. Cette formation s’effectue généralement en 3 ans à temps plein.

Ecole de culture générale

Cette formation est ouverte aux étudiant·e·s ayant obtenu leur certificat d’études de la voie prégymnasiale (VP), mais également à ceux·celles ayant obtenu le certificat de la voie générale (VG), sous certaines conditions.

Cette formation dure 3 ans, et peut-être complétée par une maturité spécialisée d’une durée de 1 an, et dont il existe plusieurs orientations. Le certificat de maturité spécialisée permet ensuite l’accès aux Hautes Ecoles Spécialisées (HES) ou pédagogiques (HEP) de la même filière.

Ecole de commerce

Comme l’école de culture générale, cette formation concerne aux étudiant·e·s ayant obtenu leur certificat d’études de la voie prégymnasiale (VP), mais également à ceux·celles ayant obtenu le certificat de la voie générale (VG), sous certaines conditions. Cette formation est composée de 3 ans de cours et 1 an de stage pratique en entreprise. Elle permet d’obtenir un CFC en employé de commerce ainsi qu’une maturité professionnelle. Ces titres permettent de travailler dans le domaine du commerce ou de poursuivre ses études en HES dans la même filière.

Tu trouveras tous les renseignements concernant sur ces différentes formations sur le site orientation.ch où elles y sont décrites avec précision pour chaque canton.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions