Dire "non"
Dernière modification le 16 janvier 2019
Quand je dis non c'est non !
«Si je refuse de coucher avec lui·elle, il·elle ne m’aimera plus.»
Dans un couple, on n’est pas toujours au même stade. Il arrive que l’un·e se sente parfaitement à l’aise avec la sexualité ou qu’il·elle soit très pressé·e d’en faire la découverte, alors que l’autre n’est pas encore prêt·e. Pour faire plaisir à l’autre ou par peur d’une rupture, il peut arriver d’accepter des relations sexuelles ou de céder alors que l’on n’en a pas vraiment envie. Faire l'amour avec quelqu'un est quelque chose de très intime. Le libre choix est indispensable pour que chacun·e y trouve son plaisir.
Quand un garçon ou une fille nous plaît, on a parfois envie d’aller un peu plus loin. On veut se toucher, s’embrasser, peut-être faire l’amour, ou pas. La sexualité est un domaine intime et personnel qui a une grande influence sur la vie de chacun·e.
Si tu t’écoutes, si tu as le respect de l’autre, cela te permet de te sentir bien dans une relation de confiance avec l’autre.
En ce qui concerne ton corps, c’est toujours toi qui décides. Tu peux décider de dire NON, tu peux décider de dire STOP à tout moment!
La pression, le chantage ou la contrainte sont inacceptables.
Tu peux avoir dit oui et puis finalement tu préfères NON, l’autre doit respecter ton choix. Même si tu as dit oui un peu avant, à tout moment tu as le droit de dire stop. Les choses vont peut-être trop vite pour toi et c'est ton droit de le dire et d'être entendu·e.
Si il·elle me répond NON ?
Celui qui propose doit considérer que ce n’est qu’une proposition et que si elle est refusée, il·elle doit l’accepter et peut-être la reprendre plus tard.
Je n'ai pas pu dire NON
Il peut arriver que tu n'arrives pas à dire clairement NON sous le coup de la peur, de la surprise ou autre. Mais ce n'est pas parce que tu n'as pas dit non que tu es consentant·e ou responsable de ce qui s'est passé! Toi seul·e sait ce dont tu as envie et connaît tes limites.
Articles en lien
voir plusParler des violences pour en sortir
Les violences ne sont pas une fatalité. Quel que soit ton rôle (cible, auteur·e ou témoin), tu trouveras ici toutes les pistes utiles pour mettre fin à ces violences. Pour régler …
Avoir une relation sexuelle pour la première fois
La première fois peut inclure le premier baiser, les caresses, les relations sexuelles orales, ou tout moment intime partagé avec sa·son partenaire.
Questions sur ce thème
voir plusRisque de transmission d'IST la 1ère fois?
Bonjour, vous avez déjà répondu à une de mes questions similaires, mais donc si je fais ma premières fois avec une fille qui ne l'a jamais fait non plus, il n'y a aucun risque de …
Saignements lors de la masturbation
Bonjour, Quand je me doigte que ce soit un ou deux doigts je saigne beaucoup. (je ne suis plus vierge et mes ongles sont courts) Est ce normal ou dois je faire vérifier ?
Je me demande si ce que je vis sont des symptômes d'un viol
Salut, désolée de vous déranger. Ca fait depuis un moment que j ai l’impression d avoir subit un viol plus jeune et de ne pas m en souvenir, je sais que vous ne pouvez pas me di…