Autres troubles du comportement alimentaire
Dernière modification le 12 juillet 2023
Si tu observes un peu autour de toi, tu te rendras compte que peu de personnes ont un rapport vraiment simple avec la nourriture. Entre les conseils multiples et contradictoires des magazines, la mode des régimes et l'immense choix dans les rayons alimentaires, il y a de quoi se sentir déboussolé·e.
Pour certaines personnes, manger peut devenir un vrai problème. Même si elles ne présentent pas les symptômes classiques de l'anorexie mentale, de la boulimie, de l'hyperphagie, leur rapport à la nourriture peut les empêcher de mener une vie sociale normale et les plonger dans de grandes souffrances. Il s'agit d'autres formes de troubles alimentaires qui méritent également une attention sérieuse, comme :
- Une boulimie de faible fréquence ou de durée limitée.
- Une anorexie mentale avec un poids dans la norme ou au-dessus.
- Des comportements purgatifs (vomissements ou prise de médicaments) pour contrôler le poids, mais en l’absence d’accès hyperphagique.
- Une impossibilité de s’alimenter suffisamment pour couvrir ses besoins nutritionnels (et donc perte de poids), sans être obsédée par l’alimentation ou sans avoir de problème d’image du corps.
- Une anorexie en début de journée, une hyperphagie en soirée et/ou une consommation d’aliments la nuit, le tout accompagné d’insomnie. Il s’agit du syndrome d’alimentation nocturne.
- Plusieurs régurgitations de ce qu’elle a mangé pour soit la remâcher, soit la ravaler, soit la recracher.
Il existe aussi l'orthorexie. Cela désigne le comportement d'une personne qui suit de manière extrême les règles d'une alimentation qu'elle considère comme étant saine (chaque aliment est contrôlé et mesuré). Le fait de s'alimenter sainement devient alors un sujet qui prend énormément de place et peut avoir des conséquences sur la vie sociale : refus d'invitations par peur de "mal manger", méfiance vis-à-vis des produits industriels etc...
Articles en lien
voir plusBoulimie
Comme l'anorexie mentale, la boulimie est une maladie psychique qui touche principalement les femmes (2 à 4% des femmes entre 15 et 35 ans), mais qui n'épargne pas les hommes, bie…
Anorexie mentale
L'anorexie mentale est une maladie psychique qui survient le plus souvent au moment de la puberté, lorsque le corps commence à se transformer. Elle touche principalement les jeune…
Accès hyperphagiques
L'accès hyperphagique (que l'on appelle aussi binge eating disorder) se caractérise par des crises de boulimie sans vomissement, prise de médicaments, etc (les comportements compe…
Questions sur ce thème
voir plusJe me fais vomir et je me mutile, je ne sais pas comment arrêter
Bonsoir Quand j’étais petite mon grand frère qui souffre d’autisme me frappait beaucoup. Plus que ce que mes parents pensaient. Ça m’a fait perdre confiance en moi mais je n’ose …
Pourquoi j'ai des impressions angoissantes ?
Bonjour j‘ai 12ans et en se moment je ressens quelque chose bizarre , 1.j‘ai l’impression d’être surveillée par quelqu’un à n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure . 2.…
J’aimerais bien demander à mes parents de voir un psy
j’aimerais bien demander à mes parents de voir un psy mais je sais pas comment pour pas qu’ils croient que ça va très mal parce que c pas le cas je suis juste pas ouf et j’aimerai…