Un centre de santé sexuelle est un lieu fait pour parler de sexualité, demander des conseils sur tout ce qui touche à la santé sexuelle.

Quel que soit ton sexe, ton identité de genre ou ton orientation sexuelle, tu peux y aller dès l'adolescence.

Il est possible d'y faire, entre autres :

Tu pourras aussi parler de questions sexuelles et y demander de l’aide si tu en as besoin, notamment si tu es victime de violence.

La confidentialité est garantie dans les centres de santé sexuelle, sauf dans certaines situations bien particulières, où il est dans l'intérêt du·de la mineur·e que des mesures de protection soient envisagées (comme dans le cas d'abus sexuels).

Les entretiens avec un·e conseiller·ère sont gratuits. Les prestations médicales ne sont généralement pas gratuites, mais sont remboursées par l'assurance maladie. Si pour certaines raisons cela n'est pas possible, un arrangement est toujours négociable, avec un tarif préférentiel.

L'argent ne doit pas être un souci pour demander un rendez-vous au centre de santé sexuelle. Il y a toujours un moyen de s'arranger et de trouver ensemble une solution, même dans les situations les plus difficiles (grossesse par exemple).

Comment faire ?

Pour aller dans un centre de santé sexuelle, il est recommandé de prendre un rendez-vous avant, sauf pour la pilule d'urgence, pour laquelle il est possible de passer pendant les heures d'ouverture sans rendez-vous.

medium-risk

Seule la personne concernée peut demander la pilule d’urgence.

Un·e conseiller·ère te recevra et tu pourras poser toutes les questions que tu souhaites (les écrire à l'avance sur un papier peut t'être utile).

Si cela est nécessaire pour une prescription de pilule ou pour un problème physique, par exemple, la·le médecin t'examinera. Certains centres n'ont pas de médecin, mais te fournissent les adresses utiles.

Le centre de santé sexuelle concerne tout le monde !

Les centres de santé sexuelle accueillent tout le monde pour des dépistages d’IST (VIH, chlamydia, etc.). C’est un espace d’écoute et de conseil sur tout ce qui concerne la sexualité.

On les appelait autrefois « planning familial », parce qu’à l’origine, ces centres s’occupaient surtout des questions de grossesse. Aujourd’hui, ils sont dédiés à la santé sexuelle et s’adressent à toutes les personnes, quel que soit leur sexe, quelle que soit leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

Les personnes qui y travaillent pourront te donner les adresses et les contacts dont tu as besoin si le service n’y est pas disponible.

De nombreux centres de santé sexuelle vendent à la réception des préservatifs et doses de lubrifiant à des prix très abordables.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions