La chlamydia est une infection très courante et très contagieuse, due à des bactéries. Elle se transmet par contact des muqueuses entre elles ou avec des sécrétions génitales (pré-sperme, sperme et sécrétions vaginales).

S'en protéger ?

Les préservatifs internes ou externes utilisés lors des rapports oraux et des pénétrations (vaginales ou anales) réduisent largement le risque de transmission.

Les symptômes ?

En général, il y a peu ou pas de symptômes. On peut ressentir parfois des gênes ou des douleurs en urinant, dans le bas-ventre ou dans les testicules. Dans certains cas, un liquide blanchâtre peut sortir du pénis. La chlamydia peut également provoquer une gêne dans la gorge ou dans le rectum, voire une douleur ou un écoulement anal.

Le diagnostic ?

Le dépistage se fait par une analyse spécifique réalisée sur des prélèvements locaux dans toutes les zones impliquées dans la sexualité (frottis des muqueuses pharyngées, anales et génitales ou urine). Le test peut être fait chez le·la médecin habituel·le.

Il est également possible de le faire auprès de certains centres de santé sexuelle et autres centres de dépistage : le mieux est de téléphoner au centre le plus proche pour se renseigner.

Un dépistage est recommandé en cas de symptômes, à chaque changement de partenaire fixe et au moins une fois par année si on a de multiples partenaires.

Se soigner ?

Cette infection se soigne par des antibiotiques. Il est particulièrement important de bien soigner les infections à chlamydia. Non soignées, ces infections peuvent parfois diminuer la fertilité.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions