Choix d'un métier
Dernière modification le 6 avril 2022
Les offices d'orientation scolaire et professionnelle
Tu termines ta scolarité, mais tu ne sais pas quelle voie choisir ? Tes notes sont "limites" dans la section scolaire suivie et tu hésites à changer d'orientation ? Tu mets plus de chances de ton côté en rencontrant un·e psychologue conseiller·ère en orientation scolaire. Le site de l'orientation est également très complet : www.orientation.ch.
Les Offices d'orientation scolaire et professionnelle ont été créés pour t'aider à faire un choix professionnel en tenant compte des intérêts, des aptitudes scolaires et de la personnalité. Tu pourras y trouver des adresses de places d'apprentissage et de stages. Tu trouveras l'adresse de l'Office de ta région ici.
Tu peux également y aller pour :
- Mieux déterminer tes intérêts et tes aptitudes
- Te renseigner sur les métiers qui t'attirent
- Obtenir des informations sur les possibilités de formation et les débouchés dans la profession choisie.
Ces organismes conseillent aussi celles et ceux qui désirent :
- Changer d'apprentissage
- Changer de profession
- Compléter une formation
- S'engager dans une nouvelle formation
Si ton intérêt est déjà marqué pour les professions de la santé et du social, adresse-toi au CIPS.
Soutien au projet professionnel
- À Genève, Tremplin Jeunes, de l'orientation professionnelle, offre un soutien à la mise en route d'un projet professionnel
- À Neuchâtel, Job Service propose un soutien "à la carte" aux 16-25 ans pour faciliter l'accès à la formation ou au travail (bourse du travail, consultations individuelles et soutien dans les démarches)
- Dans le canton de Vaud, Jet Service offre les mêmes prestations ainsi qu'un service juridique (Service Droits des Jeunes)
- En Valais, tu peux t'adresser à Action Jeunesse, qui fournit les mêmes prestations.
Adresse-toi au service d'orientation professionnelle de ta région, ils te renseigneront sur les structures similaires les plus proches de ton domicile. En outre, dans chaque canton romand les SEMO proposent un soutien au projet professionnel.
Articles en lien
voir plusFrais et taxes de formation
Pour les fournitures scolaires (livres, matériel, photocopies, vêtements de travail, etc.), il faut compter environ 50.- par mois, mais ce montant peut varier sensiblement selon l…
Semestres de motivation et mesures de transition
Les semestres de motivation s'adressent aux jeunes gens sortant de scolarité ou en rupture d'apprentissage, en principe inscrits au chômage, pour les aider à trouver une voie prof…
Recherche d'emploi
Si tu cherches un emploi, parles-en autour de toi, contacte les entreprises de la branche qui t'intéresse, réponds aux annonces des journaux ou des panneaux d'affichage des magasi…
Ecoles privées
Si tu as dû arrêter ta formation en cours de route, que tu n'as pas trouvé de place d'apprentissage, s'inscrire dans une école privée peut être une bonne solution. Le bémol est qu…
Hautes Ecoles (HES, HEP, uni)
Il existe 3 types de Hautes Ecoles en Suisse. Haute Ecole Spécialisée (HES) Cette formation est généralement ouverte aux étudiant·e·s en possession d’un CFC et d’un certificat de …
Curriculum Vitae
A quoi sert un CV? Le CV est ta carte de visite professionnelle. Il doit permettre à une entreprise d'avoir une vue d'ensemble de ton profil, de tes principales qualifications et …
Questions sur ce thème
voir plusReconnaissance de diplômes étrangers et perspectives professionnelles en Suisse
Bonjour l’équipe ciao ! Est ce que si je passe des diplômes dans le domaine informatique en France ( bac +3 par exemple ) cela vaut quelque chose en suisse ? Et est ce que le sect…
Surcharge durant l'apprentissage et problèmes de santé
Je suis une apprentie dépassée par une charge de travail énorme, surtout parce que mes collègues ne s'investissent pas. Chaque jour, je perds un peu plus de motivation. Je ne voit…
Choisir ses études après le Gymnase
Bonjour je suis au lycée (2eme année). Comme option spécifique je suis en anglais et en théâtre pour l’option complémentaire. Je n’ai donc pas d’option scientifique. Je m’intéress…