Nous ne sommes pas identiques dans notre rapport à l’argent. Chaque personne fonctionne différemment selon ses ressources, ses besoins et ses envies.
Voici quelques comportements généralisables :
Peut-être t'y reconnaitras-tu ?

  • Le·la flambeur·euse. Au sens figuré, flamber signifie dépenser énormément, sans trop réfléchir. Les dépenses sont souvent destinées à faire rêver, à montrer que l'on est riche et puissant·e !
  • Le·la dépensier·ière. Une personne dépensière trouve beaucoup de plaisir à dépenser. Cela peut être aussi une personne qui dépense de manière excessive. Cette manière de faire provoque parfois un peu de culpabilité, car toutes les dépenses ne sont pas utiles. Et c'est alors assez difficile d'économiser !
  • Le·la gestionnaire. Le maître mot est "gestion". C'est-à-dire avoir une idée précise de ses dépenses et les planifier en fonction de ses revenus. Un des outils pour gérer son argent, c'est le budget, qui permet de prévoir les vacances, un achat important, etc. L'épargne peut aussi servir à un futur achat plus important.
  • L’économe. Ici, il s'agit de dépenser, mais avec mesure ; de garder son argent pour assurer une certaine sécurité, d'économiser. C’est une personne qui fait très attention à ses dépenses et qui essaie de limiter au maximum toute dépense jugée inutile.

Te reconnais-tu dans l’un ou l’autre de ces comportements, ou dans plusieurs peut-être ?

Ces comportements, un peu caricaturaux, font partie de la personnalité : ils reflètent les valeurs de chacun·e et guident les choix en matière d’argent et de consommation.

Il vaut mieux connaitre son fonctionnement. C’est utile et nécessaire, dans nos sociétés de consommation !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions