Le coming out est le fait de parler de son orientation affective ou sexuelle ou de son identité de genre. C'est l'envie de le partager avec ses proches, ou moins proches, et souvent de sortir du non-dit, et de leur montrer la personne que l’on est dans son ensemble et sa singularité.

Ce n'est pas un choix d'être une personne LGBTIQ+, mais tu es la seule personne à pouvoir décider à qui et quand tu souhaites faire ton coming out, et il n’y a aucune obligation à le faire.

Si quelqu’un·e le fait à ta place, surtout si c’est fait sans que tu aies donné ton accord, cela s’appelle un « outing ».

En Suisse, cela peut être interprété par la loi comme une atteinte à la sphère privée.

Comment le faire ?

Il est important de réfléchir à l'opportunité de le faire, au choix du meilleur moment, aux réactions possibles des personnes à qui l'on se confie et aux circonstances dans lesquelles on le fait.

Faire son coming out peut être stressant pour certaines personnes. Voici quelques conseils qui pourraient t'aider :

  • se préparer en imaginant la scène permet d’anticiper ses propres réactions,
  • s’adresser en premier lieu aux personnes en qui l’on a confiance
  • tester les réactions de son entourage en abordant le sujet de façon indirecte avant d’en parler directement
Personne n'a le droit de t'inciter à faire ton coming out.

Pourtant, il arrive encore que l’entourage manifeste de la difficulté à accepter ce fait et peut même rejeter la personne qui affirme son identité. Si c’est le cas, tu peux te faire aider par ces associations.

Il arrive que les réactions immédiates des proches se modifient avec le temps, une fois qu’iels ont réussi à comprendre et à accepter ce qui leur a été révélé.

Si tu souhaites faire ton coming out et que tu as besoin de soutien, tu peux demander de l’aide à tes ami·e·s ou un appui auprès d’une association de la communauté LGBT. Se faire aider est possible.


Article proposé par PROFA et relu par Voqueer

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions