Internet est un large réseau où tout le monde est connecté. Quand tu publies quelque chose, ça va dans des grands centres de stockage de données. Même si tu te déconnectes, ces infos restent là et tout le monde peut y accéder.

Les réseaux sociaux ont besoin de tes infos pour fonctionner. Ils sont gratuits, mais en échange, ils utilisent tout ce que tu fais et tes infos. C'est écrit dans les conditions générales qu'on accepte quand on s'inscrit.

Tout ce que tu mets en ligne est gardé, même si tu le supprimes plus tard !

Si c’est gratuit, c’est toi le produit !

Quand les réseaux sociaux collectent tes infos, c'est comment ils se font de l'argent. Ils prennent tes données, les analysent, et les vendent à des entreprises. Ces entreprises créent un portrait de toi comme potentiel consommateur. C'est ce qu'on appelle la monétisation de tes données.

En analysant tes infos, ils peuvent savoir ce que tu aimes et ce que tu fais souvent. Comme ça, ils peuvent te montrer des pubs pour des choses qui pourraient t'intéresser et te faire acheter.

Économie de l’attention

Quand ils connaissent bien tes goûts grâce à tes infos, ils peuvent te montrer des pubs qui te plaisent. Ces pubs apparaissent surtout sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux gagnent alors encore plus d'argent en montrant ces pubs qui te correspondent.

Créer des contenus qui attirent bien ton attention sans dépenser trop d'argent, c'est ce qu'on appelle l'économie de l'attention. C'est comment ils font pour que ton œil soit attiré par des choses qui te plaisent.

A prendre avec soi
  • Ton activité est analysée et enregistrée sur les réseaux sociaux.

  • Ces infos sont revendues et utilisées pour des pubs ciblées.

  • Les algorithmes te laisse voir ce qu’ils pensent que tu aimes. Cela va s'affiner avec le temps selon ce que tu fais, tes likes, tes recherches et tes ami·e·s. À toi de décider si tu veux suivre ce que l'algorithme te propose ou non. Tu peux signaler les pubs comme pas pertinentes ou comme des arnaques si tu veux.


Article proposé par Declick

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