Avant 15 ans, l’argent peut sembler hors de portée. En vrai, il existe des façons de trouver un petit job. L’important, c’est de s’assurer que le tout se fasse dans le respect de la loi.

  • Avant 13 ans, tu es autorisé·e à exercer uniquement des activités culturelles, artistiques, sportives ou publicitaires. Dans ce cas, la durée maximale de travail autorisée est de 3 heures par jour et 9 heures par semaine.
  • Dès 13 ans, tu as la possibilité d’explorer des petits boulots légers ou de t’engager dans des activités culturelles, artistiques ou sportives.
Ces activités ne doivent compromettre ni ta santé, ni ta sécurité, ni ton développement, ni ta présence en classe, ni tes résultats scolaires.

Idées pour gagner de l’argent :

  • Jobs de quartier : tu pourrais essayer de proposer des services légers dans ton quartier, comme aider à déneiger en hiver, garder les animaux de tes voisin·e·s, tondre la pelouse. En plus de te rapporter un peu d’argent, cela pourrait être aussi une bonne manière de connaître les habitant·e·s de ton quartier.
  • Participer à des événements locaux : certaines manifestations (festivals, marchés, etc.) cherchent des jeunes pour aider dans la logistique, la vente de billets ou la distribution de matériel.
  • Contacter les centres d’animation ou maison de quartier qui ont un solide réseau dans la région.
  • Vente en ligne : avec la permission de tes parents, tu pourrais vendre des objets inutilisés sur des plateformes en ligne. Cela peut inclure des habits, des jouets, ou d’autres articles que tu n’utilises plus et qui peuvent trouver une nouvelle vie chez quelqu’un d’autre. Par contre, il faut faire attention aux risques liés à la vente en ligne (processus de paiement, protection de la vie privée…). En impliquant tes parents, tu peux aborder ces défis de manière sûre.
  • Cours : si tu as des capacités particulières dans un domaine (mathématiques, musique, langues, sport, etc.), tu pourrais proposer des cours à d’autres jeunes.
A garder en tête
  • Impliquer tes parents. Avant de te lancer, discutes-en toujours avec tes parents. Cela permet d’obtenir leur accord et d'avoir quelqu’un pour te guider si tu as des doutes.

  • Respecter les lois. Il est crucial de comprendre et de respecter les règles liées au travail des mineur·e·s. Certaines activités sont interdites, comme celles avec des produits chimiques dangereux ou un niveau de bruit élevé. Il y a aussi des limites de temps de travail à respecter (par exemple, pas de travail de nuit et le dimanche). Ces règles peuvent changer en fonction de ton âge. Tu peux en savoir plus sur cette page et dans cette brochure.

  • Gestion du temps : Un petit job ne doit pas prendre trop de place dans ta vie. Pour cela, il est très important de trouver un équilibre entre tes nouvelles activités et les responsabilités habituelles (école, famille, ami·e·s, sport, etc.).


Article proposé par La Coraasp et relu par le CSP Vaud

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions