Les écrans font partie de notre vie quotidienne. Les téléphones, les tablettes, les ordinateurs, les montres connectées et les télévisions sont des outils utiles et divertissants, mais ils peuvent aussi devenir une source de distraction et nous pouvons très facilement passer beaucoup de temps de dessus.

Que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs, nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. Il est alors important de réfléchir et de savoir comment trouver un équilibre dans les activités avec et sans écran.

Pourquoi on y passe autant de temps ?

Il faut savoir que tout est fait pour nous encourager à passer de nombreuses heures face à ces derniers. Cela s’appelle “l’économie de l’attention”.

Imagine que ton attention est comme une ressource limitée, et que les entreprises et les créateurs∙trices de contenu se battent pour l'obtenir. Les plateformes numériques comme les réseaux sociaux, les sites web et les applications mobiles sont conçues pour capturer et retenir notre attention le plus longtemps possible.

Elles utilisent des algorithmes pensés pour personnaliser le contenu que nous voyons, en fonction de nos intérêts et de nos comportements passés. Cela nous incite à participer en likant, en republiant, en commentant et à passer plus de temps sur ces plateformes.

Ajoute à cela que nous avons besoin d’être en relation avec les autres, d’échanger des idées, de partager des expériences et de se sentir appartenir à un groupe. Les réseaux sociaux offrent un moyen pratique de rester en contact avec nos ami∙e·s, de participer à des conversations en ligne, et de découvrir de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d'intérêt.

D’autres activités, comme les jeux vidéo, par exemple, offrent un moyen immersif de s'évader dans des mondes virtuels et de relever des défis stimulants. Les plateformes de streaming vidéo nous permettent de regarder nos émissions et films préférés à tout moment et en tout lieu.

De plus, les appareils électroniques sont conçus pour être faciles à utiliser, transportables et connectés en permanence, cela nous encourage à les consulter fréquemment.

Que dit la Loi ?

A ce jour, la question du temps d’écran n’est pas prise en considération dans les lois suisses. Mais il est intéressant de savoir que certains pays, comme la France, y réfléchissent. D’autres, comme la Chine et la Corée du Sud ont des lois à ce sujet.

Il existe cependant certaines balises et recommandations mais qui ne sont pas à considérer comme étant des lois.

Y a-t-il une limite idéale du temps d’écran ?

Le temps d’écran est souvent un critère pour savoir si les écrans prennent trop de place, comme s’il y avait une limite idéale pour toute le monde. Cela n’est pas le cas.

Il est essentiel pour son bien-être de trouver un équilibre entre le temps passé devant les écrans et les autres activités : dormir suffisamment, réaliser le travail scolaire, pratiquer du sport, des activités artistiques et voir des ami∙e·s.

Pour trouver le bon équilibre entre tes activités avec et sans écrans, que répondrais-tu à ces questions ?
  • A ton âge, combien d’heures de sommeil te permettent d’être reposé∙e ?

  • Quelles sont les autres activités sportives ou artistiques qui t’intéressent ?

  • As-tu du temps pour être avec tes ami∙e·s ?

  • Est-ce facile d’arrêter une activité qui te plait ?

  • As-tu besoin de beaucoup bouger ?

  • As-tu besoin de temps pour être calme et discuter avec d’autres personnes après un temps d’écran ?

  • Sais-tu combien de temps tu utilises ton téléphone ?

  • Que fais-tu pendant ce temps d’écran (travailler pour l’école, écouter de la musique, regarder des vidéos sur les réseaux, jouer en ligne) ?

  • As-tu déjà consulté ton temps d’écran et effectué des réglages techniques dans ton téléphone (limiter le temps ou les notifications, mettre les applications essentielles sur la première page de ton téléphone et les plus prenantes sur la deuxième, désactiver l’autoplay des applications de vidéo, etc.) ?

Pour aller plus loin :

  • Qu’as-tu déjà réussi à mettre en place pour trouver l’équilibre entre tes activités avec et sans écran ?
  • Quelles sont les activités déconnectées que tu apprécies ?
  • Et tes ami∙e·s ?

Article proposé par Action Innocence

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions