C'est un moment de pause dans sa formation ou sa carrière professionnelle. Il peut avoir lieu par exemple lors de la transition entre deux lieux de formation. Sa durée est variable, mais il s’étend généralement sur une année.

Le congé sabbatique permet de réaliser des projets concrets, de se consacrer à une passion, de faire des stages, de voyager, de travailler pour mettre de l’argent de côté, de faire un séjour linguistique ou encore son service militaire ou civil.

Quel que soit ton projet, il est important que tu prennes le temps de réfléchir aux conséquences, positives et/ou négatives, de faire un congé sabbatique. Tu peux faire une liste des avantages et des inconvénients, et si tu le souhaites, tu peux la faire avec tes parents.

Si pour certain·e faire un congé sabbatique permet de se ressourcer et de recommencer plus motivé·e leur travail ou formation, pour d’autres, cette coupure rend parfois la reprise plus difficile. A ton avis, quel effet cela aurait sur toi ?

Il arrive que certains parents ne soient pas d’accord que leur enfant fasse une année sabbatique. Si tu habites chez eux, il est essentiel de prendre le temps de discuter de ton envie avec eux, pour trouver ensemble une solution qui convienne à chacun·e. Tu peux leur expliquer pourquoi cela te tient à cœur, et leur présenter un projet précis que tu souhaites réaliser durant ce congé sabbatique, afin de les rassurer sur ton engagement.

Le congé sabbatique se prévoit à l’avance et s’organise pour être bénéfique et constructif.

Si tu souhaites en savoir plus, tu peux consulter le site de orientation.ch.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions