Un trouble alimentaire impacte :

  • la santé physique
  • la santé mentale
  • la vie sociale et familiale

Il entraîne souvent une profonde détresse et peut devenir si envahissant au point d’influencer le quotidien, la scolarité et les études ainsi que les relations amicales, familiales ou amoureuses.

Selon l’intensité du trouble alimentaire, sa durée et son type, on peut voir apparaître une ou plusieurs de ces conséquences :

Instauration de comportements rigides, de privation et d’évitement par crainte de prendre du poids ou de perdre le contrôle.

Stratégies d’évitement des repas et des invitations pour ne pas se retrouver confronté·e à ces moments en public qui sont compliqués à gérer.

Perturbation dans la scolarité – soit par un surinvestissement au détriment de la vie sociale, des relations et du plaisir, ou au contraire, difficultés à se concentrer et à s’engager dans ces domaines.

Difficultés à se détendre, à profiter des plaisirs de la vie.

Difficultés à être en lien, que cela soit dans les relations sociales, familiales ou intimes.

Dissimulations et mensonges : habité·e par un sentiment de honte et de culpabilité, on est tenté·e de tout faire pour cacher sa maladie aux autres avec la crainte d’être "découvert·e", ce qui fragilise encore plus une très faible estime de soi.

Tensions familiales, en particulier autour des repas, isolement ou au contraire, difficulté à se détacher.

Perte de l’élan et sensation d’épuisement.

Difficultés financières lorsque tout l’argent part dans l’achat de nourriture pour les crises.


Article proposé par Association Boulimie Anorexie

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions