Si un·e ami·e t’envoie du contenu illégal, iel commet un délit. Il est donc important de rester vigilant·e quand on partage des contenus.

Tu peux être confronté∙e à ce genre de contenu volontairement ou involontairement, par curiosité, par l’intermédiaire d’un∙e ami∙e, selon les comptes auxquels tu es abonné∙e, selon les mots-clés de tes recherches, etc. Il est également possible qu’un∙e de tes abonné∙e partage du contenu choquant pour le signaler et qu’il ou elle te demande de faire la même chose.

Sois vigilant∙e dans ces situations. Tu prends le risque de partager du contenu illégal, donc de commettre un délit. De plus, tu montres également au réseau social que tu apprécies ce type de contenu, qui risque de t’en proposer davantage.

Concrètement, que faire ?

Si un contenu te perturbe ou te choque, il est important que tu puisses en parler à quelqu'un·e de confiance, un·e adulte qui pourra t’aider à comprendre ce que tu as vu. Cela peut être tes parents, un·e médiateur·trice ou un·e psychologue scolaire.

Tu peux aussi filtrer certains mots-clés sur chaque réseau social, ce qui te permettra de voir diminuer ce genre de contenu. Tu peux également notifier le réseau social des contenus qui ne t'intéressent pas en utilisant le bouton associé.

Tu peux aussi signaler le contenu au réseau social ou au centre national pour la cybersécurité et bloquer les comptes en question.

A prendre avec soi
  • Rien ne t’oblige à continuer de regarder un contenu qui te dérange, te choque ou te dégoûte

  • Ne partage ou ne diffuse pas le contenu

  • Supprime le contenu de ton appareil

  • Ne reste pas seul∙e


Article proposé par Action Innocence

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions