Croissance et transformations du corps
Dernière modification le 6 août 2024
Entre 5 et 10 ans, les enfants grandissent en moyenne de 5 cm par an. Brusquement, au début de la puberté (en moyenne entre 11 et 13 ans), la croissance en taille s'accélère, et cela pendant 2 à 3 ans : c'est ce que l'on appelle le pic de croissance, période durant laquelle la taille peut facilement augmenter de plus de 5 cm par an. Après ce pic de croissance, elle ne se modifie plus beaucoup et la croissance s'arrête entre 2 et 5 ans après les premiers signes pubertaires.
L'augmentation de taille n'est pas la même pour toutes les parties du corps.
- La tête, par exemple, ne grandit pas. Les bras et les jambes s'allongent avant le torse.
- La largeur des épaules et du bassin augmente rapidement, mais pas de la même façon chez toutes les personnes.
- Chez certaines personnes, les hanches, c'est-à-dire les os du bassin, et les muscles qui les entourent, s'élargissent plus, tandis que chez d'autres, ce sont les épaules.
La croissance en taille se fait en même temps que le développement des organes sexuels et la sexualisation du corps (les poils, les seins, la voix). Cette croissance correspond à une modification des os qui changent aussi de structure et des muscles qui les accompagnent.
C'est une période durant laquelle les os peuvent être plus fragiles, il est donc utile de faire attention lorsque tu pratiques un sport.
La peau avec la couche graisseuse (on dit aussi adipeuse) qui lui donne sa souplesse enveloppe les parties du corps et suit alors le processus de développement. En même temps, la morphologie corporelle se modifie : tu quittes progressivement ton "côté enfant" pour prendre une silhouette et un visage d'adulte. Les traits du visage, par exemple, s'accusent avec le développement du nez.
L'augmentation de la masse musculaire, la répartition de la masse graisseuse et le développement du squelette vont modeler la silhouette.
Par exemple, chez les filles en fin de puberté, la masse graisseuse augmente pour constituer environ 20 % de leur poids, alors qu'elle représente environ 10 % du poids d'un garçon du même âge.
Cette différence est tout à fait normale et saine. Elle sera très utile à la jeune femme au cours des grossesses, car ce sont ces graisses qui constitueront les réserves permettant de nourrir et donc de faire grandir un enfant.
Articles en lien
voir plusCroissance: quels besoins?
Pendant la croissance (une période d'environ 4 ans en moyenne), le corps a besoin de plus d’éléments essentiels : de vitamines, de sels minéraux et d'énergie, sous forme de glucid…
Transformations à l'adolescence
La transformation physique est la plus apparente. Elle débute avec la puberté. A l'adolescence, le corps se modifie: ta taille, ton poids, ta silhouette, et même ta peau changent.…
Croissance: quelles conséquences?
Le corps change dans son aspect, dans ses dimensions, dans ses reliefs et dans ses frontières. Souvent il est difficile de se reconnaitre dans ce corps, qui est également étranger…
Questions sur ce thème
voir plusJe souffre de TCA: par où commencer pour guérir ?
Le souffre de tca depuis quelques mois (notamment d’hyperphagie et de boulimie) et je ne sais pas comment m’en sortir. J’ai l’impression d’être coincée dans une boucle. Par où doi…
Difficulté à ressentir les sensations de faim et de satiété
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est normal de me sentir toujours remplie et de ne jamais avoir besoin de mangé mais quand je commence je ne peux plus m'arreter
Constipation
Bonjour désolé mais c'est une gênent ma question 😭 mais est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi j'arrive pas à faire caca sans me mettre un doigt pour le sortir en sachant que…