Cycle et possibilités de grossesse
Dernière modification le 14 décembre 2023
Deux scénarios sont possibles :
- L'ovule est fécondé et il se niche dans la paroi de l'utérus: c'est le début de la grossesse.
- L'ovule n'est pas fécondé, il est évacué de l'utérus aux moments des règles : c'est le cycle menstruel. Les premières règles sont le signe de la maturité sexuelle de la femme.
La durée du cycle féminin est calculée du premier jour des règles au dernier jour avant les règles suivantes. Le cycle dure généralement 28 jours mais il peut être variable, allant de 22 à 35 jours.
Contrairement à la pensée populaire, l’ovulation ne survient pas au milieu du cycle ni au 14ème jour précisément mais bien 14 jours avant les menstruations suivantes. Un des deux ovaires (généralement en alternance) libère un ovule dans la trompe de Fallope, et ce, 14 jours avant la menstruation suivante : c’est ce que l’on nomme l’ovulation.
Enfin, le cycle féminin durant l'adolescence peut être soumis à des irrégularités plus ou moins importantes et tout à fait normales. D'autres facteurs peuvent perturber le cycle comme par exemple un stress dû à un voyage.
Tu peux calculer : un ovule prêt à la fécondation pendant six jours, des spermatozoïdes en pleine forme pendant sept jours et l'irrégularité possible du cycle féminin (fréquente durant les premières années de puberté) augmentent la possibilité d'une grossesse. C'est pourquoi, il vaut mieux considérer chaque jour du cycle comme un jour parfaitement fertile !
Dans certains cas, une fécondation pendant les règles peut aussi être possible.
Il faut se protéger chaque fois d'une possibilité de grossesse. Un spermatozoïde peut vivre jusqu'à sept jours à l'intérieur de la femme.
Si tu veux en savoir plus sur :
Même sans pénétration ni éjaculation, lors de caresses intimes avec le pénis près de la vulve, il y a risque de grossesse si l'on n'utilise pas de moyen de contraception : les spermatozoïdes, déjà présents sur le gland dans le pré-sperme, trouvent sans problème leur chemin jusqu'à l'ovule.
De même, une éjaculation près de la vulve fait courir un risque réel de grossesse. Une jeune fille vierge, qui n'a jamais été pénétrée, peut donc devenir enceinte.
Articles en lien
voir plusRapports sexuels pendant les règles
Faire l'amour pendant les règles est tout à fait possible si les deux partenaires en ont envie, mais en prenant quelques précautions : À moins que ce soit une relation régulière e…
Contraception, drogues et médicament
Le cerveau commande tout le corps, dont les organes génitaux et les sens. Les drogues agissent sur le cerveau et en particulier sur la vigilance, en la diminuant. Une des conséque…
Contraception d'urgence
Il existe deux méthodes de contraception d'urgence : La plus connue est la pilule d'urgence (appelée anciennement « pilule du lendemain » et appelée CPC par le corps médical). E…
Test de grossesse
La meilleure solution pour un test de grossesse fiable est d'aller le faire dans un centre de santé sexuelle. Le test va détecter dans l'urine la présence ou non d'une hormone spé…
Les règles ou les menstruations
Les menstruations, qu’on appelle couramment les « règles », est le fait que l’utérus évacue un ovule non-fécondé par le vagin. Cela s’exprime par un écoulement de sang mélangé à d…
Être enceinte sans le savoir
Peut-être que tu as entendu parler de déni de grossesse. C’est le fait qu’une personne n’ait pas consciente d’être enceinte. C'est un processus de défense inconscient, et cela néc…
Questions sur ce thème
voir plusEjaculer deux fois de suite pendant la masturbation?
peut on ejaculer deux fois de suite pendant la masturbation ??
Hypertrophie des petites lèvres ou du capuchon clitoridien
Bonjour, est ce que des petites lèvres vaginales et un capuchon clitoridien hypertrophiés peuvent avoir un impact sur la sensibilité du clitoris (hors relation sexuel) ?
La taille de mon pénis est-elle normale?
Bonjour, J’ai 13 ans mon penis fait entre 6-7 au repos et entre 13-14 en érection. Est-ce normal ? Merci de votre compréhension