Définitions

Le deepweb, sont des pages web qui ne sont pas visibles pour un moteur de recherche. Le seul moyen d'y accéder est d'utiliser un mot de passe.

Le darkweb est un ensemble de sites web situés dans un espace spécial sur Internet. On peut y accéder seulement par un navigateur précis et on trouve là-bas du contenu qui n’est pas contrôlé, surtout des éléments qui sont illégaux.

Le darknet est l’ensemble des moyens techniques pour accéder au darkweb : les ordinateurs, les serveurs ou les navigateurs spécifiques.

Pourquoi le darkweb existe ?

Le darkweb est une vitrine de la criminalité. Pour y aller, il faut une technologie qui cache l’identité, rendant les utilisateur·trice·s difficiles à identifier, mais pas impossible. Beaucoup d'organisations travaillent, par exemple, avec la police pour surveiller ces sites et traquer ceux qui s'y intéressent.

Les lois s’appliquent aussi sur Internet. Des commandes de produits illégaux ou des échanges de fichiers à caractère illégal, c’est puni par la loi suisse.

Mais le darkweb sert aussi de moyen de communication pour des personnes dans des pays avec des gouvernements stricts. Ça leur permet de raconter ce qui se passe sous ces régimes. C’est aussi un moyen d’investigation pour des médias qui enquêtent sur des sujets précis.

A prendre avec soi
  • Se rendre sur le darkweb nécessite des compétences techniques pour comprendre le fonctionnement de cette technologie.

  • Il est possible de laisser des traces qui rendent les personnes vulnérables aux yeux de la police ou de criminels.

  • Les contenus des sites du darkweb peuvent clairement heurter ta sensibilité car il n’y a aucun contrôle.

  • Les produits et biens que tu peux y acheter peuvent être faux, dangereux pour la santé ou illégaux.

  • Tu n’y es pas en sécurité (possibilité d’extorsion, de chantage, d’exposition à des éléments choquants ou violents, hacking, virus).


Article proposé par Declick

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions