Différentes cartes : débit, crédit, clients
Dernière modification le 3 juin 2021
Les cartes de débit
Toutes les banques et la poste te proposent une carte de débit liée à ton compte. Avec cette carte, tu peux retirer de l'argent au bancomat, au postomat ou alors faire des achats dans les magasins. Les achats effectués avec une carte de débit (par exemple, Maestro, PostFinance Card) sont directement déduits de ton compte bancaire ou postal. C'est comme si tu payais comptant. C'est un moyen de paiement sûr et pratique.
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Bien lire les conditions d'utilisation de ta carte. Tu peux même faire bloquer ta carte à zéro franc pour ne pas aller en négatif sur ton compte, ainsi tu ne dépenseras pas de l'argent que tu n'as pas.
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Si tu utilises souvent ta carte, vérifie régulièrement l'état de ton compte pour savoir où tu en es au fil du mois. Tu as la possibilité de consulter ton compte directement sur internet. C'est un moyen très pratique pour suivre l'état de tes finances et prévoir tes dépenses.
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Veille à utiliser ta carte dans des bancomats au nom de ta banque afin d'éviter des frais supplémentaires.
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Tu peux utiliser ta carte dans la plupart des pays européens, voire plus mais à chaque fois que tu l'utilises à l'étranger, la banque te prélève des frais.
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Si tu perds ta carte, téléphone immédiatement à ta banque ou à la poste pour annoncer la perte et la faire bloquer, pour que personne d'autre ne puisse l'utiliser.
Les cartes de crédit
Elle te permet de faire des achats ou des retraits d'argent à crédit au moyen d'un contrat que tu as signé avec ta banque. Pour avoir droit à une carte de crédit, tu dois être âgé·e de 18 ans et avoir un salaire régulier et suffisant.
Chaque carte a un règlement particulier qui concerne le coût de la carte, le montant maximum fixé par la banque que tu peux dépenser, le taux d'intérêt, les frais de retard, le mode de remboursement. En règle générale, après tes achats, tu reçois une facture de la banque à la fin du mois payable dans un délai de 10 à 30 jours sans intérêts.
Si tu ne peux pas rembourser dans les délais, tu pourras échelonner le paiement, mais tu devras payer des intérêts qui peuvent se monter jusqu'à 12%. Au final, tu auras donc payé plus cher que le prix en magasin. En cas de paiement avec retard, en plus des intérêts, tu peux avoir des frais de rappel si tu n'a pas tout de suite payé le montant minimal dû.
Bien gérée, la carte de crédit est un moyen de paiement pratique. Toutefois, elle peut t'inciter à acheter plus et sans réfléchir à tes besoins réels au risque de te réserver des fins de mois très pénibles.
Pour certains achats, la carte de crédit est très pratique: achat sur internet, festivals, billets d'avion, voyage à l'étranger. Mais renseigne-toi bien, en règle générale, il y a toujours un autre moyen de paiement.
La carte de crédit est souvent indispensable pour les voyages dans des pays hors de l'Union européenne, les locations de voiture et la réservation de certains hôtels.
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Avant de partir en voyage, fais ton budget, prévois tes dépenses ou fixe toi une limite pour ne pas utiliser plus d'argent que tu n'en as réellement. La meilleure solution est d'approvisionner ton compte et d'utiliser que l'argent que tu as versé. Tu peux le faire avec une carte de crédit traditionnelle en t'adressant à la société émettrice ou opter pour une carte de crédit prépayée. Avec cette dernière, tu es obligé·e de charger ta carte et une fois le montant épuisé, tu ne peux plus l'utiliser. Sois vigilant·e sur les frais: 1 franc déposé sur ta carte ne sera plus 1 franc quand tu vaudras le dépenser...
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Garde les quittances de tes achats et tiens une comptabilité au fur et à mesure de tes dépenses. Cela te permettra de savoir où tu en es tout au long de ton voyage.
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Contrôle également que la facture que tu reçois de la banque à ton retour de voyage corresponde bien à tes achats (attention aux arnaques). Si ce n'est pas le cas, tu peux faire opposition auprès de ta banque rapidement.
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Ne laisse pas traîner ta carte, ne la perds pas des yeux quand tu effectues le paiement qui doit toujours se faire devant toi et pas dans une arrière-boutique. Une personne malintentionnée pourrait utiliser ta carte à ton insu.
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Si tu perds ta carte, contacte immédiatement ta banque pour la faire bloquer.
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Ne donne jamais le code NIP de ta carte de crédit (celui que tu utilises au bancomat ou à la caisse des magasins), les seuls chiffres qui peuvent être requis sont le n°de carte (au recto) et le code de vérification (le CVV, en général à trois chiffres inscrits au verso de carte, dans la zone de signature)
Les cartes clients
La plupart des magasins proposent des cartes clients qui permettent d'acheter à crédit. Tu recevras la facture de tes achats à la fin du mois. Ces magasins font miroiter une foule d'avantages et de rabais pour te pousser à prendre une carte. Ces cartes sont faites pour inciter à acheter sans compter dans le magasin alors que tu n'en as pas forcément le besoin ou les moyens.
Comme en plus de nombreux magasins proposent des cartes, il est difficile de se rendre compte du montant global de ses achats. A coups de Frs 10.-, 20.- ou 30.- dans 5 ou 10 magasins différents, la facture à la fin du mois peut s'avérer trop lourde, notamment pour des revenus d'apprentis ou d'étudiants.
Au final, si tu ne peux pas payer la facture en une fois à la fin du mois, des intérêts te seront facturés rendant tes achats plus chers qu'un achat comptant. La carte client s'apparente à la carte de crédit et comporte les mêmes risques.
Mais ne pas confondre une carte client avec une carte de fidélité: la carte fidélité donne droit à un rabais après un certain nombre d'achats par exemple.
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