Discriminer signifie dans le langage commun distinguer. Mais dans le langage juridique, on parle de discrimination lorsqu'une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre personne, dans une situation comparable, et que cela ne se justifie pas.

La discrimination est donc une différence injustifiée de traitement pratiquée aux dépens d'une personne ou d'un groupe de personnes.

  • Discrimination sexuelle: hommes / femmes - filles / garçons - homosexuels ou homosexuelles / hétérosexuels ou hétérosexuelles / bisexuels ou bisexuelles, etc.
  • Discrimination en raison de l'apparence physique
  • Discrimination raciale: Noir·e·s / Blanc·che·s...
  • Discrimination ethnique: serbes / bosniaques - hutus / tutsis...
  • Discrimination religieuse: musulman·e·s / chrétien·ne·s / juif·ve·s - catholiques / protestant·e·s...
  • Discrimination sociale: riches / pauvres - toxicomanes, chômeur·euse·s...
Lorsqu'une personne subit différentes formes de discrimination en raison, par exemple, de sa couleur de peau et de son âge, on parle de discrimination multiple.

La discrimination peut être directe et indirecte

Les cas de discrimination directe sont ceux où la discrimination est évidente dans les faits.

Exemple: Une politique permettant seulement aux hommes d'occuper un emploi de gardien de sécurité serait qualifiée de discrimination directe, puisqu'elle exclut explicitement les femmes.

Exemple: On refuse l'accès à un restaurant à une personne handicapée parce qu'elle est en chaise roulante.

Exemple: On refuse d'embaucher une personne parce qu'elle est d'origine turque.

La discrimination indirecte, par contre, est moins apparente à première vue. Ce genre de discrimination est bien plus répandu que la discrimination directe.

Exemple: Une politique exigeant que les candidat·e·s à un emploi possèdent un permis de conduire semble neutre, alors qu'elle exclut les candidat·e·s qui ne peuvent pas obtenir un permis de conduire en raison d'une déficience comme l'épilepsie.

Exemple: Le·la propriétaire d'un immeuble locatif informe son·sa concierge qu'il·elle refuse de louer des logements aux balkaniques. Une personne d'origine balkanique se présente, ayant vu l'annonce d'un appartement à louer, et le·la concierge lui dit qu'il n'y a pas de logements disponibles, bien que ce ne soit pas vrai.

La loi suisse interdit la discrimination ou certaines formes de comportements indésirables liés à un des critères protégés (origine, handicap, âge, etc.) qui ont pour effet de porter atteinte à la dignité de la personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

La discrimination est le résultat d'actes concrets et il est possible de la combattre efficacement. Pour s'en défendre, il faut d'abord être informé des règles en vigueur, des moyens d'action et des organisations auxquelles on peut s'adresser pour obtenir une assistance et un soutien.

Vidéo de l'interview de Noa (Païdos) : "mes origines"

Pourquoi on juge l’apparence des autres ?

T’est-il déjà arrivé·e de te sentir mal à l’aise sous un regard insistant ? Peut-être même as-tu été un jour la cible de moqueries directes ou indirectes ? On sait à quel point cela peut être désagréable, voire douloureux.

Pourtant, si on est honnête avec soi-même, il est probable qu’il nous arrive aussi d’avoir un avis ou un jugement - dans sa tête ou dans une discussion – sur l’apparence des autres.

On a pris l’habitude de s’observer, de se comparer, de critiquer… Parfois même sans vraiment s’en rendre compte, entraîné par un mouvement général que l’on suit sans se questionner.

Cela peut aussi être une façon de se rassurer.

Et si ces jugements étaient avant tout le reflet d’un mal-être intérieur ? Plus on est en paix avec soi-même, moins on a besoin de critiquer les autres.

Nous te proposons de prendre quelques minutes pour répondre aux questions suivantes qui te permettront de prendre conscience de ton propre rapport avec l’image de toi et des autres.

Et toi, quel genre de regard poses-tu sur les autres ?
  • As-tu un regard ouvert et accueillant sur l’autre ou au contraire, méfiant et critique ?

  • Est-ce qu’il t’arrive régulièrement de critiquer une personne sur son apparence ? Si oui, quelles remarques reviennent le plus souvent ?

  • Sais-tu d’où cela vient ? Est-ce quelque chose que tu as toi-même entendu ?

  • Est-ce que tu gardes ces commentaires pour toi ou est-ce que tu as tendance à alimenter des "discussions-critiques" avec d’autres ? Et si oui, pourquoi ?

  • Lorsque tu te regardes dans un miroir, quel genre de pensées te viennent automatiquement ? As-tu aussi un regard exigeant et critique sur ton apparence ?

  • Es-tu entouré-e de personnes qui accordent une grande importance à l’apparence physique ? Si oui, est-ce que ces pensées sont en accord avec tes valeurs ?


Article proposé par Le C-ECR – Centre-Ecoute contre le Racisme et en collaboration avec l'Association Boulimie Anorexie

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions