Si tu as dû arrêter ta formation en cours de route, que tu n'as pas trouvé de place d'apprentissage, s'inscrire dans une école privée peut être une bonne solution. Le bémol est que ces écoles coûtent très cher et que tu n'auras en principe pas droit à l'aide de l'Etat (bourse publique) pour ta formation.

Il faut être attentif·ve au choix l'école en question: des formations sont bien moins réputées que ce qui est avancé sur internet ou dans la publicité, sans compter que ce n'est pas parce que les écoles sont en Suisse que la formation qu'elles donnent est reconnue par le marché du travail suisse.

Il est important de savoir:

  • Si la formation qui t'intéresse est connue
  • Si le diplôme obtenu en fin de formation est reconnu par les professionnels de la branche
  • Si ce diplôme a de la valeur sur le marché de l'emploi.

Les associations professionnelles sont bien placées pour répondre à ces questions. Tu peux obtenir leurs coordonnées auprès de l'Office d'orientation scolaire et professionnelle de ta région. Le site orientation.ch regroupe également des informations qui peuvent t'intéresser, notamment dans les rubriques "Liens utiles" rattachées aux différentes professions.

Voici quelques éléments qui peuvent t'aider à juger de la fiabilité de l'école privée:

  • L'école devrait mettre à disposition des noms de personnes de référence pouvant renseigner sur l'établissement. Elle fournit des chiffres: nombre de diplômées, taux de réussite, etc.
  • L'école est affiliée à une fédération ou à une organisation sérieuse (cela n'est pas une garantie absolue de qualité, mais cela indique qu'elle répond au moins aux exigences de l'organisation).
  • La direction doit être à l'écoute des questions et requêtes, la consultation doit être sérieuse et les conditions d'admissions claires.
  • Les candidat·e·s devraient pouvoir visiter l'école, suivre quelques cours pour se faire une idée et aussi se renseigner sur les qualifications des enseignant·e·s.
  • Le contrat doit clairement stipuler les exigences d'admission, la forme et la durée exacte de la formation, le nombre d'heures de cours, la valeur du diplôme et les frais (matériel et examens compris).

Comparer les offres de formation similaires de plusieurs écoles avant de se lancer est un acte de prudence.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions