Economie et produits
Dernière modification le 27 janvier 2025
On peut tenter de calculer ce que la consommation de drogues coûte à la société. Pour cela, il faut prendre en compte trois sortes de coûts :
- les frais directs (traitements médicaux pour toutes les maladies provoquées par la consommation),
- les coûts indirects liés à la perte de productivité (ce que les gens ne peuvent plus faire, car ils ne peuvent plus travailler) et
- les coûts humains (liés au chagrin et maladies de l'entourage de la personne qui consomme).
Tabac
L'université de Neuchâtel a fait une recherche sur les coûts sociaux du tabac en 2010. Selon les résultats de cette étude,
- 1.5 milliard pour les coûts directs
- 4 milliards pour les coûts indirects
- 4,2 milliards pour les coûts humains
- le coût total du tabagisme était de 10,7 milliards de francs
Alcool
À l'heure actuelle, on estime que les coûts sociaux dus à l'alcool s'élèvent à 6,7 milliards de francs par année en Suisse. Ils se répartissent en :
- 0,8 milliard de coûts directs (médecins, médicaments, hôpital, frais de justice, dommages matériels, etc.)
- 1,5 milliard de coûts indirects
- 4,4 milliards de coûts immatériels (souffrance physique et psychique du malade et de ses proches).
Drogues illégales
Le coût social de la consommation de drogues illégales est d'environ quatre milliards de francs.
C'est nettement moins que l'alcool ou le tabac, mais il faut aussi considérer qu'il y a moins de consommateur·trice·s de drogues illégales que de personnes qui fument ou boivent de l'alcool.
Article proposé par Fondation Addiction Suisse
Articles en lien
voir plusEnvironnement et production des produits
Les pays en développement d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud ne peuvent mettre fin au commerce de drogues sans s'attaquer à la pauvreté qui joue souvent un rôle majeur dans la…
Loi sur les produits
Chaque pays établit des lois sur le tabac, l'alcool et les drogues illégales, définissant taxes, restrictions, interdictions, lieux d'usage et critères publicitaires.
Infractions
La consommation de drogues illégales peut entraîner une interpellation par la police et une dénonciation pour infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants.
Industrie et produits
Les industries de l'alcool et du tabac génèrent d'importants profits en ciblant de jeunes consommateurs, qui, en commençant tôt, risquent de consommer plus longtemps.
Production des produits en chiffres
Les drogues légales et illégales représentent des intérêts économiques et financiers importants et des emplois. Le commerce de l'alcool Le chiffre d'affaires total que les product…
Questions sur ce thème
voir plusMon ami fume de la puff
Bonjour Ciao, Merci de nous répondre a chaques fois, de nous aider dans les momentss difficiles. Aujourd'hui, je vous expose mon problème : j' ai un amis que fume la puff... Je l…
Mon père vapote dans la voiture : je me sens mal, je respire mal
Bonjour, J aurais besoin d aide concernant un probleme qui est entrain de s agraver. Avant je precise que je vais oarler de puf, cigarette, nicotine donc si sa pose probleme a cer…
Quelle est la différence entre un joint et une cigarette ?
Bonjour, j'aimerai connaître la différence entre un "joint" et une cigarette. Mais également ce qu'il y a dedans et si on risque de devenir addicte après en avoir fumé un une fois…