On peut tenter de calculer ce que la consommation de drogues coûte à la société. Pour cela il faut prendre en compte trois sortes de coûts : les frais directs (traitements médicaux pour toutes les maladies provoquées par la consommation), les coûts indirects liés à la perte de productivité (ce que les gens ne peuvent plus faire car ils ne peuvent plus travailler) et les coûts humains (liés au chagrin et maladies de l'entourage de la personne qui consomme).

Tabac

L'université de Neuchâtel a fait une recherche sur les coûts sociaux du tabac en 2010. Selon les résultats de cette étude,

  • 1.5 milliard pour les coûts directs
  • 4 milliards pour les coûts indirects
  • 4,2 milliards pour les coûts humains
  • le coût total du tabagisme était de 10,7 milliards de francs

Alcool

A l'heure actuelle on estime que les coûts sociaux dus à l'alcool s'élèvent à 6,7 milliards de francs par année en Suisse. Ils se répartissent en:

  • 0,8 milliard de coûts directs (médecins, médicaments, hôpital, frais de justice, dommages matériels, etc.)
  • 1,5 milliard de coûts indirects
  • 4,4 milliards de coûts immatériels (souffrance physique et psychique du malade et de ses proches). 

Drogues illégales

Le coût social effectif lié à la consommation de drogues illégales est difficilement chiffrable. Le coût social de la consommation de drogues illégales est d'environ quatre milliards de francs. C'est nettement moins que l'alcool ou le tabac, mais il faut aussi considérer qu'il y a moins de consommateur·trice·s de drogues illégales que de personnes qui fument ou boivent de l'alcool. 

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions