Sur Internet, il y a des modes et des défis qui apparaissent presque chaque jour. Certains ne durent pas, d’autres deviennent viraux.

Et quand ça devient viral, on parle d'un effet de mode.

Opportunités et risques de suivre une mode sur Internet

Certains défis sont à l'origine créés pour être drôles ou « nobles », comme le Ice Bucket Challenge qui consistait à se filmer en se versant un saut d’eau sur la tête pour médiatiser la maladie de Charcot. 

D’autres défis peuvent te mettre en danger ou peuvent être réalisés avec des trucages ou du montage vidéo, n'étant pas des défis réels. N’hésite donc pas à parler avec un·e adulte de confiance si tu as le moindre doute avant de les faire.

Si cela ne met en danger ni ta personne, ni les autres, il n’y a aucun problème à suivre la mode et faire des défis en ligne.

La mode

Suivre une mode ou relever un défi est aussi un moyen de se sentir intégré·e à un groupe. Mais, faut-il suivre la mode à tout prix ?

Checklist avant de réaliser un défi :
  • Est-ce que réaliser ce défi peut me mettre en danger ? 

  • Quelle est l’origine du défi ? Par qui et pourquoi a-t-il été créé à la base ? 

  • Est-ce que réaliser ce défi pourrait causer du mal à quelqu’un·e physiquement ou émotionnellement ? 

  • Suis-je à l’aise avec l’image de moi qui sera renvoyée après avoir réalisé ce défi ?


Article proposé par Declick

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions