En érection, le pénis se remplit de sang, le rythme cardiaque s'accélère, et une contraction passive au niveau des veines du pénis empêche le sang de repartir vers la circulation veineuse générale.

Sous cet apport de sang, le pénis durcit, se dresse, s'allonge et son diamètre augmente. Le gland durcit moins que le reste du pénis et c'est normal.

Érection réflexe et désir

Réflexe :

Avoir une érection ne signifie pas forcément vouloir une relation sexuelle. Une érection peut survenir de manière un peu automatique. On appelle cela une érection réflexe (ou spontanée). Cela arrive dès le plus jeune âge, même dans le ventre maternel, avant la naissance déjà.

À l'adolescence, ces érections sont plus fréquentes. Elles se relâchent spontanément après un moment. Elles se manifestent aussi durant la nuit, parfois suite à des rêves, et il arrive même qu’elles laissent parfois le pyjama ou les draps mouillés : c’est ce que l’on nomme des éjaculations nocturnes.

Désir :

Les érections peuvent aussi survenir sous l’effet du désir, même si celui-ci n’est pas contrôlé : le passage d’une personne inconnue dans la rue, une photo suggestive ou de simples pensées érotiques peuvent déclencher une érection, mais ça ne veut pas dire que la personne souhaite un rapport sexuel.

Érection et désir ne sont pas forcément liés.

Et si une érection peut faciliter la pénétration, elle n’est pas non plus nécessaire pour avoir une relation sexuelle.

Enfin, avoir une érection n’implique pas qu’il faille en faire quelque chose : personne ne peut imposer une relation sexuelle à autrui, et tout le monde peut se contrôler face à ses désirs.

L’absence d’érection n’est donc pas une absence de désir !

Éjaculation et orgasme

Les premières éjaculations commencent un ou deux ans après les premiers signes de puberté.

Souvent, celles-ci surviennent la nuit, par exemple suite à un rêve dont on ne se souvient pas forcément. Tu vas trouver quelques gouttes, et non une inondation, d'une substance blanchâtre un peu collante ; c’est du sperme.

Ces premières éjaculations sont le signe que les organes de reproduction se sont mis à fonctionner, c'est un signal physique comparable aux règles des personnes avec une vulve.

L'éjaculation peut être une source de plaisir plus ou moins intense. Ce n’est pas toujours le cas ; c’est donc tout à fait normal de ne pas ressentir de plaisir au moment de l’éjaculation. Il arrive aussi de jouir sans éjaculer.

Le pré-sperme

C'est un liquide sécrété par les glandes bulbo-urétrales. Il vient avant l’éjaculation. On l’appelle aussi liquide pré-éjaculatoire ou pré-séminal.

Parce qu’il est visqueux, il joue un rôle de lubrifiant, comme la cyprine (sécrétions vaginales). Il permet aussi de nettoyer le canal urinaire de l’acidité de l’urine pour que les spermatozoïdes qui passeront par là au moment de l’éjaculation restent en forme.

Comme le sperme, le pré-sperme contient des spermatozoïdes.

Aussi, même sans éjaculation, il peut mener à une grossesse. Et, comme avec le sperme, cela peut arriver sans pénétration, si le liquide est déposé près de l’ouverture du vagin. Pour éviter la grossesse, il faut donc se protéger avant l’éjaculation, avec un préservatif externe.

À propos du sperme

Le sperme est un liquide qui est éjaculé par le pénis soit par écoulement ou par petits jets. Tous les ingrédients qui le composent se mélangent dans l'urètre. Ils viennent des vésicules séminales, de la prostate et des testicules.

La quantité est petite et correspond au maximum à une cuillère à soupe. Elle contient pourtant entre 80 et 300 millions de spermatozoïdes et un seul suffit pour féconder un ovule ! Le volume peut varier selon les fois, soit en quantité soit en pression.

Certains facteurs, comme un désir intense, peuvent augmenter la quantité de spermatozoïdes dans le sperme.

Le goût et l'odeur du sperme peuvent varier selon les personnes et le moment. Il peut être doux, insipide (sans goût), salé ou amer. Il varie aussi en aspect, d’un peu transparent à blanchâtre, de très liquide à plus épais. Il peut aussi contenir de petits grumeaux.

L’aspect du sperme dépend enfin du nombre d’éjaculations et des moments. Si les éjaculations sont fréquentes, il est plus liquide et transparent. Si elles sont plus rares, le sperme est plus opaque. Au moment de l’éjaculation, le sperme est assez épais. Quinze à vingt minutes plus tard, il change de consistance et devient plus liquide.

À partir de 35 ans, il arrive aussi de constater un peu de sang dans le sperme. C’est assez fréquent et dans 90% des cas, c’est tout à fait bénin, mais c’est important de consulter.

Le sperme contient des vitamines C et B12, des sels minéraux et du sucre. Il est riche en protéines, sodium et cholestérol et sa valeur calorique varie de 15 à 30 calories. Contrairement à la légende, avaler du sperme ne fait ni grossir ni maigrir, ne soigne pas l'acné ni les maux de gorge. En revanche, comme les sécrétions vaginales, le sperme peut transmettre des IST. C’est pour cela qu’il est recommandé de se protéger, même s’il n’y a pas de pénétration.

Uriner et éjaculer en même temps

Sperme et urine sortent par le même canal mais jamais en même temps, c'est impossible !

Lorsque tu étais enfant, tu pouvais uriner même en érection, parce que tu n'avais pas encore de sperme. Petit à petit pendant la puberté, tu vas te rendre compte que cela devient de plus en plus difficile et c'est normal.

Lors d’une érection, celle-ci va bloquer l'arrivée de la vessie par un petit muscle en forme d'anneau, qui se contracte pour ne laisser passer que le sperme. De même que pour uriner, ton pénis doit être au repos. La nature est bien faite.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions