Faim ou pas?
Dernière modification le 9 août 2023
Dans la société occidentale, il y a toujours de la nourriture à disposition et reconnaître les signaux donnés par son corps n’est pas toujours facile.
Parfois ce sont des habitudes culturelles qui incitent à finir à tout prix son assiette, d’autres fois la vue des aliments ou le réflexe de manger dans certaines situations (stress, tristesse, ennui, solitude etc.) poussent à manger sans avoir faim.
-
Avoir faim se ressent au niveau de l'estomac (crispation, gargouillis, par exemple) et indique qu'il est temps de passer à table. Une faim plus intense peut se manifester par d’autres signaux : maux de tête, irritabilité, sueur, nausée, fatigue, etc.
-
Avoir envie de manger est tout différent : c’est un désir de manger un aliment précis plutôt que d'autres, sans faim, juste par recherche du plaisir. Il arrive alors de manger au-delà de ce dont le corps a besoin.
-
Être rassasié est un signal qui indique que la faim est apaisée et qu’il est possible d’arrêter de manger pour attendre le repas suivant. Lorsque tu es rassasié·e, la satiété s’installe jusqu’au repas suivant. Il est plus facile de ressentir ces sensations de rassasiement et de satiété (avoir assez mangé) lorsque l’attention est dirigée vers soi et non pas concentrée sur l'émission de télévision, le smartphone ou autre. Manger lentement permet aussi de percevoir le rassasiement dès qu’elle apparait en ayant mangé moins que si la nourriture est engloutie à toute vitesse.
-
Essayer d'être attentif·ive à ce qui se passe en soi : manger lorsque tu as faim, t'arrêter lorsque tu es rassasié·e et attendre d'avoir vraiment faim pour manger ce qui te fait juste envie.
Grignotages
Grignoter entre les repas signifie manger entre les repas sans avoir faim. Le grignotage coupe l'appétit pour le repas suivant et si tu ne manges pas aux repas, tu auras envie de grignoter entre les repas : c'est un cercle vicieux.
Le grignotage sans arrêt perturbe donc les mécanismes normaux de l’appétit, de la faim et de la satiété.
L'ennui, c'est que ce ne sont pas les mêmes aliments mangés entre les repas que lors d'un menu cuisiné. Un paquet de brownies, un demi bac de glace, un paquet de chips ou trois yogourts ne remplacent pas la tranche de rôti de dinde ou les haricots que tu aurais eus plaisir à manger à midi si tu avais eu faim.
D'ailleurs, tu l'as peut-être remarqué, souvent ces visites du réfrigérateur ou des armoires ont lieu lorsque tu t'ennuies, que tu ressens du stress ou de la contrariété, mais pas vraiment parce que tu as faim. Les publicités donnent envie et incitent à manger sans nécessité.
Il est conseillé d’alterner entre manger et laisser reposer son estomac et d'avoir un rythme alimentaire calqué à tes sensations physiologiques de faim et satiété (par exemple : 3 repas & 1-2 collations selon ta faim et tes activités physiques). C'est la meilleure manière de couvrir tes besoins alimentaires tout en ne mangeant pas trop.
-
Se poser la question "Ai-je faim ou seulement envie de manger ?" avant de grignoter
-
Essayer d'arriver aux repas en ayant faim et de manger tranquillement et sans distractions et tu n'auras probablement même plus envie de manger entre les repas. Manger c’est aussi un moment de convivialité et d’échange, ce n’est pas que fournir à ton corps de l’énergie et autres éléments nécessaires,
-
Prévoir si nécessaire et selon tes besoins 1-2 petites collations pour compléter tes repas.
Articles en lien
voir plusPoids de santé
Il n'y a pas un poids "normal" dans le sens d'un poids précis en fonction d'une taille et d'un âge donnés. On parle plutôt d'un poids de santé qui se situe dans une fourchette ass…
Sel et alimentation
Le sel (chlorure de sodium) a un rôle indispensable à la vie. Nous consommons cependant trop de sel. Dans la plupart des pays européens, y compris la Suisse, la consommation moyen…
Combien de calories par jour?
Sans surpoids effectif (c'est-à-dire diagnostiqué par un médecin), limiter tes apports alimentaires peut être dangereux pour la santé. En effet, les besoins énergétiques sont impo…
Petit déjeuner
Ne pas manger du tout le matin implique qu'entre le repas du soir et celui du lendemain à midi, ton organisme reste près de 17 heures sans être rechargé en énergie. Néanmoins, cer…
Questions sur ce thème
voir plusJe souffre de TCA: par où commencer pour guérir ?
Le souffre de tca depuis quelques mois (notamment d’hyperphagie et de boulimie) et je ne sais pas comment m’en sortir. J’ai l’impression d’être coincée dans une boucle. Par où doi…
Difficulté à ressentir les sensations de faim et de satiété
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est normal de me sentir toujours remplie et de ne jamais avoir besoin de mangé mais quand je commence je ne peux plus m'arreter
Constipation
Bonjour désolé mais c'est une gênent ma question 😭 mais est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi j'arrive pas à faire caca sans me mettre un doigt pour le sortir en sachant que…