Trouver une activité qui te plaît

Certaines personnes adorent bouger. D'autres trouvent ça ennuyeux et sans intérêt. Pour celles qui aiment ça, c'est facile : dès qu'elles pratiquent une activité physique, elles se sentent mieux. Mais pour les autres, il peut être plus difficile de trouver un sport ou une activité suffisamment motivante. Voici donc quelques astuces pour joindre l'utile à l'agréable ;-)

  • Tu aimes la musique ? Danser, c'est aussi bouger. En dansant, non seulement tu écoutes de la musique, mais tu la "vis" aussi avec ton corps. Bouger au son de la musique provoque beaucoup d’émotions. Tout comme la course à pied, le volley ou le vélo, la danse est une forme d'activité digne de ce nom qui améliore la santé et le bien-être. Tu peux aussi rendre d'autres formes d'activités beaucoup plus attrayantes, en écoutant de la musique en même temps, comme la marche, la course à pied, les exercices de musculation, etc.
  • Tu aimes la compagnie d'autres personnes ? Les activités "sociales" comme le foot, le basket, le volley ou le skate se pratiquent le plus souvent en groupe. Tu bouges ton corps et en plus tu partages ces sensations avec tes amis, amies ou collègues. Vous pouvez aussi vous fixer des rendez-vous pour faire du vélo, aller à la piscine etc. Cela vous permettra discuter tout en faisant quelque chose de bien pour votre corps et votre tête.
  • Tu préfères la solitude ? Il existe des activités comme la randonnée en montagne (par précaution, emmène un téléphone mobile), ou les parcours Vita où il y a peu de monde.
  • Tu as envie de challenge et de compétition ? Le sport est pour toi. De nombreuses activités te permettront de mettre en avant tes performances sportives : le tennis, le ski ou d'autres sports d'équipe.
  • Tu préfères la solidarité et te sentir actif ou active ? Certaines activités mettent ces qualités au premier plan pour que l'équipe soit gagnante : les jeux de balle, l'aviron, la course de relais.
  • Tu aimes être dehors dans la nature ? En vélo ou en prenant les transports en commun, tu peux certainement te rendre assez rapidement dans une forêt ou dans les champs pour te promener. Que ce soit à pied ou à vélo, découvrir un coin de nature et savourer chaque instant est une activité excellente pour le corps et l'esprit. Pour t’aider à trouver des possibilités, tu peux consulter le site SuisseMobile (www.suissemobile.ch) qui propose divers itinéraires de marche, de vélo ou encore de rollers.

Si tu préfères t'entraîner en salle, tu trouveras des possibilités dans de nombreux centres de fitness par exemple, clubs, à la piscine ou chez toi.

Sauter, danser, trouver son équilibre


Partager une activité avec d'autres personnes

Certaines personnes n'arrivent pas à se motiver toutes seules, elles ont besoins d'être stimulées. Ces personnes sont conscientes de l'importance et des bienfaits de l'activité physique. Mais parfois, cela ne suffit pas et elles ont besoin des autres pour se motiver. C'est peut-être aussi ton cas. Essaie d'organiser des activités physiques avec des ami·es ou quelqu'un de ta famille. Et si ça ne suffit pas, est-ce que t'inscrire dans un club de sport t'aiderait à surmonter ton manque d'enthousiasme ?

Impossible de sortir ?

Tu n'as probablement simplement pas envie de ressortir quand tu es chez toi. Ou peut-être n'y a-t-il pas d'endroits sympas près de chez toi pour jouer, rencontrer les amis et les amies pour faire du sport ou s'entraîner. Si c'est le cas, il se peut alors que pratiquer régulièrement une activité physique supplémentaire le soir (par exemple aller courir ou nager) ne soit pas possible pour toi. Malgré tout, la pratique d'une activité physique régulière reste possible dans ton cas.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions