Le terme de fastfood regroupe tout type de cuisine qui se mange rapidement. La pizza sur le pouce, le sandwich en marchant, le kebab, les nouilles chinoises sur un banc ou le hamburger-frites, font tous partie de cette grande famille.

Les consommateur·trice·s apprécient la rapidité du service, la tenue décontractée à table - si table il y a -, la clientèle souvent jeune et l'impression de manger bon marché. En fait, ce type de repas coûte moins qu'un repas classique au restaurant scolaire, mais il tient mal à l'estomac et t'oblige souvent à remanger, et ainsi à passer à nouveau à la caisse quelques heures plus tard.

Du point de vue nutritionnel, les aliments proposés dans les fast-foods sont fréquemment trop gras et trop salés ou trop sucrés. De plus, ces plats contiennent peu, voire pas de légumes et/ou fruits, ce qui rend le repas riche en calories et pauvre en fibres. Il est possible de manger équilibré dans ce type de restaurants en faisant le choix de consommer un seul produit gras par repas (hamburger, frites, portion de nuggets, chaussons aux pommes, croissants, glaces, nouilles, saucisses, sauces grasses), de compléter le repas avec une salade et/ou un fruit et de privilégier l’eau comme boisson.

Les boissons sucrées qui accompagnent régulièrement ce type de repas ne passent pas vraiment la soif et le sucre qu'elles contiennent s'ajoute à celui des desserts sucrés.

Tu peux aussi décider de manger de temps en temps dans ce genre de restaurants à midi et de rééquilibrer ton alimentation le soir, en donnant une grande place aux légumes, salades et fruits, et en favorisant les féculents complets et les produits laitiers.

Quant aux boissons, rien ne vaut l'eau avec les repas

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions