Fausses croyances autour des violences
Dernière modification le 23 septembre 2024
L'honneur ne se lave plus par la violence !
Autrefois, en cas d'affront ou d'humiliation, il fallait se battre en duel, par exemple, pour sauver ou « laver son honneur ». Aujourd'hui, cette manière de voir les choses a beaucoup évolué. La notion d'honneur au travers de la force physique et du combat est de moins en moins valorisée dans notre société. D'autres vertus telles que la patience, la réflexion (avant l'action) ou le respect ont remplacé cette notion.
Pourtant, dans certains milieux, et notamment à l'adolescence, l'importance de l'honneur est encore tenace. Simple effet de mode, diversités culturelles ou véritable retour en force de l'honneur ? Probablement un peu des trois !
Se venger pour l'honneur : est-ce acceptable ? Non, car les violences ne sont pas une fin en soi. Même si tu ressens de l'humiliation ou que tu as l'impression qu'on te provoque, ne réagis pas par un comportement violent.
La meilleure arme est encore l'ignorance : si tu ne réponds pas aux provocations, c'est décevant pour la personne qui te cherche. Elle n'attendait que ça ! Sa frustration sera d'autant plus grande en l'absence de réaction de ta part. Ne rentre pas dans son jeu, elle finira par se lasser et te laisser tranquille.
Si tu subis des violences, ne te fais pas justice toi-même car la haine attire la haine.
Tu as vécu une agression par un·e camarade de classe, une bande rivale ou encore des jeunes d'un autre quartier ? En guise de représailles, tu veux rendre ce que tu as subi, te venger ?
C'est ce qu'on appelle couramment « œil pour œil, dent pour dent ». Cette expression signifie : infliger à l'auteur·e exactement les mêmes torts moraux et physiques qu'on a subis. Cette manière d'envisager la justice n'est évidemment pas la bonne. Si à une certaine époque, cette forme de justice a existé, elle est aujourd'hui complètement interdite.
-
La justice actuelle fait appel à une tierce personne, chargée de peser le pour et le contre et de rendre un verdict. Dans un état de droit comme le nôtre, la justice s'appuie sur un ensemble de lois afin d'éviter toute décision arbitraire.
-
Dans le cas où tu te venges, tu prends alors le rôle d'auteur·e et ton auteur·e devient du coup la personne ciblée. Mais le plus grave dans une telle logique, c'est qu’elle est alors censée se venger à son tour. Comment dans ces conditions rompre ce cercle vicieux ?
-
Fais appel à la justice, à la police, à tes profs ou encore à la direction de ton école plutôt que de vouloir régler le problème par toi-même.
Articles en lien
voir plusLes différentes formes de violences
La violence est l’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fo…
Formes d'intimidation
Lorsqu'on se sent inférieur·e, mal dans sa peau ou encore révolté·e, il est tentant de reporter ce que l'on éprouve sur les autres. Souvent dans ces situations, on s'en prend aux …
Auteur·e de violences sexuelles
Si tu penses avoir dépassé les limites avec ton·ta partenaire, peut-être avoir commis des violences sexuelles, il est essentiel pour toi de faire quelque chose afin que cela ne se…
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai vécu une relation toxique ; vers qui me tourner?
Bonsoir, Dernièrement, je repense pas mal à une relation toxique que je vivais au gymnase, mes parents étaient au courant et inquiets ils voulaient me faire changer de classe. J’é…
Je ne me sens pas à l'aise lorsqu'il me fait un câlin
J ai entendu parler des agressions sexuels, fin jsp pas trop si j’ai souffert ou non mais je pense pas mais Je suis pas sûr. Un jour j’étais toute seule avec garçons et il m’a com…
Je me fais battre, quels sont mes droits ?
Bonjour, j'ai une question car je voudrais savoir quelles sont mes options en tant que fils d'un fonctionnaire expatrié et qui donc a une vie stable mais pas suisse et je viens d…