Les troubles alimentaires touchent en majorité des femmes, mais les hommes ne sont pas épargnés non plus. 10% des personnes qui souffrent de troubles alimentaires sont des hommes. S'ils sont moins nombreux, leur souffrance n'en est pas moins importante.

Comme l'anorexie ou la boulimie sont plutôt considérées comme des maladies de femmes, cela peut retarder la reconnaissance des symptômes : le diagnostic risque de se faire alors tardivement, alors que la maladie en est à un stade déjà avancé.

Pour le garçon, cela peut aussi être un obstacle supplémentaire pour oser parler de ce qui lui arrive et demander de l'aide. Si tu te sens concerné, sache que tu n'es pas le seul.

Pense à parler de ce que tu vis, que ce soit à ton·ta médecin, à ta famille ou en t'adressant à une association.

Articles en lien

voir plus

Qui souffre de trouble du comportement alimentaire?

Il n'existe pas de portrait type des personnes qui risquent d'être touchées par ces maladies. Et aucune étude n'a encore pu définir clairement pourquoi on devient anorexique ou bo…

Anorexie mentale

L'anorexie mentale est une maladie psychique qui survient le plus souvent au moment de la puberté, lorsque le corps commence à se transformer. Elle touche principalement les jeune…

Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire?

Oui, on peut guérir d'un trouble alimentaire. Pour t'en sortir, il faudra t'armer de courage et de motivation. Le chemin peut être long et il y aura peut-être des phases plus comp…

Boulimie

Comme l'anorexie mentale, la boulimie est une maladie psychique qui touche principalement les femmes (2 à 4% des femmes entre 15 et 35 ans), mais qui n'épargne pas les hommes, bie…

Société et trouble du comportement alimentaire

D’après une étude de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP, en 2010), 3.5% de la population suisse souffre ou a souffert au cours de sa vie d’un ou de plusieurs formes de tr…

Consultation psychologique

Après un ou deux entretiens qui permettent de faire connaissance, le·la psy te proposera au besoin un suivi, sous forme d'entretiens. Si tu as certains souhaits ou si tu n'es pas …

Le·la psy, c'est qui?

Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute ? Ils·elles sont tou·te·s des professionnel·le·s de la santé mentale. Mais avec quelles différences ? Le·la psychologue a fait des ét…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions