Grossophobie et bodyshaming
Dernière modification le 8 janvier 2025
La grossophobie, c'est quand une personne est jugée ou traitée négativement à cause de son poids ou de son apparence physique.
On parle aussi de body shaming (une expression anglaise qui peut être traduite par honte corporelle) : c’est le fait de dénigrer et de juger le corps d’une personne pour toutes sortes de raisons : trop gros, trop maigre, trop pâle, pas assez musclé, handicap…
Cela fait longtemps que des gens se battent pour que tous les corps soient acceptés. Mais même si cela change petit à petit, la grossophobie et le body shaming sont encore là dans notre société.
Mais pourquoi est-ce que ça arrive ?
Les idées sur les corps "parfaits" changent tout le temps. Au Moyen Âge, être gros·se, c'était vu comme puissant et riche. Au 19ᵉ siècle, ça a changé et être gros·se était vu comme paresseux, en partie à cause de la religion.
Depuis des années, les médias, les publicités et la mode qui montrent des corps soi-disant "parfaits" influencent l’envie des gens de vouloir rassembler à ces corps.
Et des entreprises vendent des régimes et des abonnements de sport en profitant de la discrimination envers les personnes considérées comme grosses.

La diversité rend notre monde spécial. Il est important de respecter et accepter les différences, même en ce qui concerne les corps.

Question de volonté ?
Croire que les gens en surpoids sont juste paresseux est faux.
En réalité, l'obésité est une maladie avec des causes qu'on ne peut pas toujours contrôler.
Et rejeter ces personnes ne les aide pas à perdre du poids. Ça les rend juste plus malheureuses et ça peut même aggraver leur santé.
-
Parfois, on a des préjugés sans s'en rendre compte, mais aucun corps n'est meilleur qu'un autre. On mérite tou·tes du respect. On vaut bien plus que notre apparence.
-
Suivre des comptes sur les réseaux sociaux qui montrent la diversité des corps.
-
Si tu vois quelqu'un être victime de grossophobie ou du body shaming, ou si ça t'arrive à toi, parles-en à un adulte de confiance. Ça peut être tes parents, tes profs ou quelqu'un à l'école. Iels peuvent t'aider et sensibiliser les autres.
Article proposé par La Coraasp et relu par l'Association Boulimie Anorexie
Articles en lien
voir plusLe respect de son corps
Ecouter son corps, n'est-ce pas un moyen finalement assez facile pour rester en bonne santé? Il appartient à chacun·e et à nous d'en prendre soin. Le corps humain est remarquable…
Réseaux sociaux et estime de soi
Est-ce que cela t'est déjà arrivé de prendre ton smartphone par ennui, sans t'en rendre compte ? Cela a-t-il un impact sur ton bien-être ? Les réseaux sociaux offrent un certain n…
Croissance et transformations du corps
Entre 5 et 10 ans, les enfants grandissent en moyenne de 5 cm par an. Brusquement, au début de la puberté (en moyenne entre 11 et 13 ans), la croissance en taille s'accélère, et c…
Garder un regard positif
Choisir de voir le côté positif dans toute situation aide à être mieux dans sa peau et augmente la confiance en soi. Au contraire, avoir trop d'exigences avec soi-même, se dévalor…
Activité physique, quel intérêt ?
Tous les spécialistes le disent : il faut bouger ! Mais pourquoi ? Pas uniquement pour maigrir ou se muscler, contrairement à une idée largement répandue. Les scientifiques ont mo…
Questions sur ce thème
voir plusJe n'arrive pas à croire aux compliments des autres
Bjr depuis mes 10 ans je me trouve moche et bon à rien alors que he fais 1,83 90kg de muscle (grace au hockey) je suis blond avec les cheuveux longs et h'ai les yeux bleus On m'a …
Comment faire pour accepter mon corps?
pour cet été, y aura la plage et tout mais qui dit plage dit mallot de bain et dit montrer son corp. Mais moi pers je suis pas à l'aise avec le mien, je suis petite (1m60) à 14 an…
Je suis juste triste quand je me compare à ma meilleure amie
Svp est-ce qu'une fille peut répondre à cette question? Mrc Bonjour, j'en ai trop marre de tout de moi. (je ne suis pas jalouse, mais juste triste.) En gros ya ma meilleure amie…