Guérir d’un trouble alimentaire, une question de volonté ?
Dernière modification le 8 janvier 2025
Croire qu’il suffit de décider de manger – ou d’arrêter de manger – pour s’en sortir, c’est méconnaître la complexité de ces pathologies.
Ces comportements cachent souvent une grande souffrance et des mécanismes complexes et inconscients profondément ancrés.
On peut avoir le désir de guérir, mais ne pas réussir à "faire autrement", comme si on était pris au piège de la maladie. Cela entraîne beaucoup de culpabilité et de honte et peut pousser à se replier sur soi, ce qui renforce encore le cercle vicieux de la maladie.
Il arrive aussi que l’on ne se reconnaisse pas comme étant malade et que l’on minimise la situation. C’est ce qu’on appelle le déni, une des caractéristiques de l’anorexie mentale.
Que tu sois toi-même concerné·e par un trouble alimentaire ou que tu sois proche de quelqu’un qui en souffre, il est important de réaliser qu’il s’agit d’une maladie à part entière qui nécessite une prise en charge rapide et adaptée.
Article proposé par Association Boulimie Anorexie
Articles en lien
voir plusPeut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire?
La guérison, avec ses hauts et ses bas, demande du temps. Chaque étape compte pour retrouver peu à peu un rapport apaisé à la nourriture, au corps, aux autres et à soi-même.
Trois premiers pas vers la guérison d’un trouble alimentaire
Se sentir légitime et demander de l'aide. Oser parler. Se faire accompagner.
Les troubles alimentaires dans la société actuelle
La présence des troubles alimentaires est particulièrement marquée dans les sociétés où la pression autour de l’image et du corps soi-disant "idéal" est omniprésente.
Qui peut être concerné par un trouble alimentaire ?
Toute personne peut être concernée par un trouble alimentaire.
Comment réagir face à une personne qui souffre d’un trouble alimentaire ?
Les troubles alimentaires impactent fortement la personne concernée et ses proches, quels que soient les liens, en entraînant des changements d’attitudes parfois déroutants.
Questions sur ce thème
voir plusSuis-je en dépression ?
Est-ce que je suis en dépression ? Bonjours, je voulais savoir si je suis en dépression, parce ce que je sais que bcp de personne s'auto-diagnostiqué et je sais que ce n'est pas …
Deuils de ses parents
j'ai perdu mes parents il y a 7ans et je ne vais toujours pas très bien, j'aimerais donc savoir comment ma santé mantale va ainsi que je puisse avoir une notion de ma santé psychi…
Pourquoi ne pas s'attaquer à la société plutôt que de soigner la maladie mentale?
Pourquoi ne pas attaquer la cause de la "maladie mentale" (société mangeuse d'Homme) plutôt que de "soigner" les patient? Est-ce pour une question pécuniaire puisqu'on sait tous …