Guérir d’un trouble alimentaire n’a rien à voir avec la simple volonté.

Croire qu’il suffit de décider de manger – ou d’arrêter de manger – pour s’en sortir, c’est méconnaître la complexité de ces pathologies.

Ces comportements cachent souvent une grande souffrance et des mécanismes complexes et inconscients profondément ancrés.

On peut avoir le désir de guérir, mais ne pas réussir à "faire autrement", comme si on était pris au piège de la maladie. Cela entraîne beaucoup de culpabilité et de honte et peut pousser à se replier sur soi, ce qui renforce encore le cercle vicieux de la maladie.

Il arrive aussi que l’on ne se reconnaisse pas comme étant malade et que l’on minimise la situation. C’est ce qu’on appelle le déni, une des caractéristiques de l’anorexie mentale.

Que tu sois toi-même concerné·e par un trouble alimentaire ou que tu sois proche de quelqu’un qui en souffre, il est important de réaliser qu’il s’agit d’une maladie à part entière qui nécessite une prise en charge rapide et adaptée.

Article proposé par Association Boulimie Anorexie

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions