L'hépatite est une inflammation du foie. Il en existe plusieurs types, plus ou moins graves. Les hépatites se transmettent par différentes voies et peuvent évoluer de manières différentes selon les personnes et selon l’hépatite concernée.

Les symptômes sont cependant toujours les mêmes et peuvent apparaître plusieurs mois après l’infection : fatigue, fièvre, douleurs abdominales, urine foncée et coloration jaune du blanc de l'œil.

Les hépatites sont causées par des virus. Pour les distinguer, chaque virus possède une lettre de l’alphabet : les hépatites A, B, C, D, E et même F et G ! Chaque lettre correspond à un virus et à un type d’hépatite particulier.

Toutes ces hépatites peuvent se transmettre lors d’un rapport sexuel, parfois sans pénétration. Il ne faut pas hésiter à faire un dépistage, qui consiste en un test sanguin spécifique.

L'hépatite A

Ce virus se transmet par l’ingestion de résidus fécaux. Cela peut être le cas lors de rapports bucco-anaux (anulingus), de fellations après une pénétration anale ou encore par l’utilisation d’eau souillée dans certains pays.

Pour se protéger de l’hépatite A, on peut se faire vacciner.

La vaccination est recommandée aux hommes ayant des rapports avec des hommes. Il existe un vaccin combiné pour protéger contre les hépatites A et B.

L'hépatite B

Ce virus se transmet sexuellement et aussi par le sang : en s’injectant de la drogue, en se faisant piercer ou tatouer dans de mauvaises conditions d’hygiène, etc.

Lors de l’accouchement, l’hépatite peut également être transmise à l’enfant.

Pour se protéger du virus de l'hépatite B, on peut également se faire vacciner.

Ce vaccin est en général proposé à l'école. Les préservatifs externes ou internes diminuent le risque pour les personnes non vaccinées, comme les règles du safer sex.

L'hépatite C

Ce virus se transmet par contact direct avec du sang, essentiellement lors de partage de matériel d’injection, d’aiguille (piercing, tatouage), de sniff ou d’objets coupants, et plus rarement lors de relations sexuelles s'il y a du sang.

On ne dispose pas encore de vaccin contre l'hépatite C. Il existe cependant un traitement qui, le plus souvent, guérit du virus.

Sans traitement, l’hépatite peut devenir chronique. Dans les cas les plus graves, les hépatites B et C peuvent entraîner une cirrhose du foie et le cancer du foie.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions