Les odeurs corporelles s'intensifient avec la puberté. Se laver donc entièrement une fois par jour dès l'adolescence est nécessaire, car les sécrétions génitales apparaissent et l'odeur corporelle s'intensifie.

Après la toilette, on peut utiliser un déodorant doux et sans alcool de préférence.

As-tu déjà remarqué que l'odeur du corps est un des grands tabous (sujets dont on n'ose pas parler) de notre société ? N'est-il pas difficile de faire part à un·e ami·e de son odeur de transpiration ?

Peut-être l'as-tu déjà remarqué, ton sexe a une discrète odeur qui est tout à fait naturelle, normale et qui peut même être appréciée par ta·ton partenaire. Elle devient désagréable lorsque l'hygiène quotidienne laisse à désirer.

Nettoyer correctement son pénis

L’odeur du pénis peut être désagréable si l'hygiène quotidienne n'est pas respectée. En effet, les sécrétions intimes (pré-sperme, smegma) stagnent si elles ne sont pas lavées. Elles finissent par coller, démanger et éventuellement s’infecter.

Il est donc important de bien nettoyer le gland jusqu'à sa base pour enlever tous les dépôts blanchâtres. Pour cela, il est nécessaire que le gland d'un pénis non-circoncis soit décalotté pour être nettoyé ; pour cela, fais glisser le prépuce jusqu'à la base du gland.

Nettoyer correctement sa vulve

Il est recommandé de se laver la vulve une fois par jour, y compris pendant les règles. Utiliser un savon au pH neutre est préférable, car il respecte l'équilibre de la peau.

Les gels douche sont déconseillés pour la zone génitale : à l’entrée du vagin, des glandes produisent un film graisseux qui protège la vulve des sécrétions vaginales. Les gels douche et savons liquides enlèvent ce film graisseux. Les sécrétions vaginales, toujours un peu acides, irritent la peau. Cela démange, on se lave et plus on se lave, plus la région est irritée. Un cercle vicieux s'installe.

Si tu le souhaites, il existe des savons vendus en pharmacie qui sont spécialement prévus pour la toilette intime, mais ce n'est pas indispensable.

Il est recommandé de ne pas laver l'intérieur (le vagin), de ne pas faire ce que l'on appelle une « douche intime ». Ces douches intimes perturbent l'équilibre interne naturel nécessaire à la prévention des infections. Ce sont les pertes blanches qui sont justement là pour évacuer ce dont le vagin n'a plus besoin, ou ce qui pourrait être mauvais pour lui. Les pertes blanches assurent le renouvellement d'une hygiène naturelle.

Lorsque tu t'essuies après avoir été aux toilettes, pour ne pas apporter de selles vers la vulve, il est conseillé de s’essuyer par devant pour l'urine et le sang des règles et par l'arrière pour le reste. Cela évite que les germes nécessaires au bon fonctionnement de l'intestin s'installent dans le vagin, où ils deviennent source d'infections, qu’il faudrait traiter rapidement.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions