Les trichomonas sont des parasites. L'infection à trichomonas s’attrape par contact des muqueuses entre elles, par contact des muqueuses avec des sécrétions génitales (pré-sperme, sperme, sécrétions vaginales) ou avec du linge contaminé.

S'en protéger ?

Les préservatifs, externe ou féminin, protègent partiellement de cette infection.

Les symptômes ?

Dans la majorité des cas, il n’y en a aucun. Parfois, cela peut provoquer des douleurs lors des relations sexuelles. Il peut également y avoir des démangeaisons et une sensation de brûlure en urinant, voire, dans des cas plus rares, des pertes vaginales ou un écoulement de pus du pénis.

Le diagnostic ?

En cas de symptômes génitaux, il faut faire un dépistage. Il se fait par prélèvement de sécrétions génitales, qui seront examinées directement au microscope, ou par analyse en laboratoire d’un prélèvement d’urine ou frottis de la muqueuse génitale (vagin ou pénis).

Souvent, ce dépistage est proposé après un dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée, qui sont des IST plus fréquentes en Suisse

Se soigner ?

Cette infection se soigne avec des médicaments antiparasitaires, sur ordonnance.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions