Infections vaginales
Dernière modification le 17 juillet 2024
Les symptômes des maladies vaginales sont variés : démangeaisons, pertes blanches, douleurs, odeur désagréable, rougeurs de la peau. Quelles sont ces maladies ? Sont-elles graves ? Comment les soigner ?
Les mycoses vaginales
Les mycoses vaginales sont provoquées par des champignons microscopiques. Elles peuvent s'attraper même si tu n'as pas eu de relations sexuelles.
Ces champignons se trouvent naturellement sur la peau et au niveau de la flore du vagin. Dans certaines conditions (changement de savon, utilisation de tampons parfumés, prise d'antibiotiques, certaines matières de sous-vêtements, etc.), ils se multiplient et sont responsables d'infections vaginales.
Ce n’est jamais grave, mais très désagréable et il est nécessaire de prendre un traitement pour s’en débarrasser.
Elles peuvent se transmettre sexuellement.
Les infections bactériennes
Les infections bactériennes sont provoquées par des bactéries déjà présentes au niveau du vagin. On appelle cela une vaginose.
Ces bactéries génèrent le plus souvent des pertes blanches ou grises et une forte odeur issue du vagin.
Les symptômes peuvent disparaître tout seuls, mais on peut aussi prendre un traitement antibiotique après un diagnostic médical (prélèvement vaginal).
Les infections par trichomonas
Les infections par trichomonas sont dues à des parasites. C’est une infection sexuellement transmissible qui se passe d'un partenaire à l’autre. Elle peut provoquer des brûlures et des démangeaisons. Elle se soigne avec un anti-parasitaire, après un diagnostic médical (prélèvement urogénital).
Article proposé par PROFA
Articles en lien
voir plusMycoses vaginales
Les mycoses sont des infections dues à des micro-champignons. Ceux-ci sont présents naturellement au niveau de la peau, de la bouche, du vagin et de l’anus. Lorsque leur nombre au…
Consultation gynécologique: pourquoi, comment?
"Gynécologue" vient du grec et signifie "étude du corps féminin". Les gynécologues sont donc spécialistes de l’appareil reproducteur féminin. Tu peux consulter un·e gynécologue p…
Questions sur ce thème
voir plusEjaculer deux fois de suite pendant la masturbation?
peut on ejaculer deux fois de suite pendant la masturbation ??
Hypertrophie des petites lèvres ou du capuchon clitoridien
Bonjour, est ce que des petites lèvres vaginales et un capuchon clitoridien hypertrophiés peuvent avoir un impact sur la sensibilité du clitoris (hors relation sexuel) ?
La taille de mon pénis est-elle normale?
Bonjour, J’ai 13 ans mon penis fait entre 6-7 au repos et entre 13-14 en érection. Est-ce normal ? Merci de votre compréhension