Les symptômes des maladies vaginales sont variés : démangeaisons, pertes blanches, douleurs, odeur désagréable, rougeurs de la peau. Quelles sont ces maladies ? Sont-elles graves ? Comment les soigner ?

Les mycoses vaginales

Les mycoses vaginales sont provoquées par des champignons microscopiques. Elles peuvent s'attraper même si tu n'as pas eu de relations sexuelles.

Ces champignons se trouvent naturellement sur la peau et au niveau de la flore du vagin. Dans certaines conditions (changement de savon, utilisation de tampons parfumés, prise d'antibiotiques, certaines matières de sous-vêtements, etc.), ils se multiplient et sont responsables d'infections vaginales.

Ce n’est jamais grave, mais très désagréable et il est nécessaire de prendre un traitement pour s’en débarrasser.

Elles peuvent se transmettre sexuellement.

Les infections bactériennes

Les infections bactériennes sont provoquées par des bactéries déjà présentes au niveau du vagin. On appelle cela une vaginose.

Ces bactéries génèrent le plus souvent des pertes blanches ou grises et une forte odeur issue du vagin.

Les symptômes peuvent disparaître tout seuls, mais on peut aussi prendre un traitement antibiotique après un diagnostic médical (prélèvement vaginal).

Les infections par trichomonas

Les infections par trichomonas sont dues à des parasites. C’est une infection sexuellement transmissible qui se passe d'un partenaire à l’autre. Elle peut provoquer des brûlures et des démangeaisons. Elle se soigne avec un anti-parasitaire, après un diagnostic médical (prélèvement urogénital).

Si tu ressens ces symptômes, une visite chez ton·ta médecin est fortement recommandée.

Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions