Internet et écologie
Dernière modification le 25 juillet 2024
Lorsque tu vas sur Internet, tu envoies de demandes à des serveurs et des centres de données qui t’envoient un résultat.
Que ce soit pour une recherche Google, une discussion WhatsApp, un film ou vidéo en ligne, tout passe par des centres de données.
Chaque jour, de plus en plus de centres de données s'allument partout dans le monde pour stocker nos infos. Et cela consomme énormément d'énergie.
En 2020, ça représentait environ 4% de toute l'énergie utilisée dans le monde ! Et cela continue d'augmenter.
Les centres des données sont quoi ?
Ce sont des gros bâtiments qui regroupent des milliers d’ordinateurs qui permettent de trier les données, les stocker, les transformer, etc. Et ça, c’est donc très gourmand en électricité !
En moyenne, en une journée, un centre de données consomme autant qu’une ville européenne de 30'000 habitants.
Et cela sans compter l’énergie que demande le transport des données entre ton appareil et le centre de données (satellites, antennes, câbles, etc.) et l’énergie que consomment tes propres appareils électroniques.
Le cloud
D’ailleurs est-ce que tu sais où sont stockés tous les fichiers que nous partageons et visionnons ? Ils sont très souvent dans le cloud.
Le cloud, c'est comme une énorme bibliothèque virtuelle qui permet de stocker des fichiers sur Internet plutôt que sur ton ordinateur ou ton téléphone.
Tu peux accéder à tes fichiers à tout moment et de partout, il suffit d’avoir une connexion Internet. C’est le principe utilisé, par exemple, par les plateformes de streaming.
Mais le cloud a aussi un coût écologique. Car pour que tes fichiers soient disponibles en ligne, ils sont enregistrés dans des centres des données.
-
Si tu as l’adresse exacte d’un site, il n'est pas nécessaire de passer par un moteur de recherche pour l’écrire.
-
Mets des mots-clés précis sur les moteurs de recherche pour éviter de solliciter des centres des données.
-
Limite le nombre de personnes à qui tu envoies des photos et des vidéos.
-
Éteins complètement tous les appareils inutilisés, car le mode veille consomme de l’énergie.
-
Désabonne-toi des newsletters publicitaires.
-
Nettoie ta messagerie en supprimant les e-mails que tu ne lis plus.
-
Privilégie le Wifi plutôt que les données (4G, 5G, …).
-
Évite de stocker trop de données dans un cloud.
-
Garde le plus longtemps possible tes appareils. Leur construction consomme beaucoup d’énergie et de ressources et leur destruction a un impact écologique.
Article proposé par Declick
Articles en lien
voir plusInternet et téléphone au travail
Lorsque tu travailles – job d’été, apprentissage ou emploi fixe – tu es peut-être tenté·e de regarder ton téléphone pour voir ce qui se passe sur tes réseaux sociaux ou ta message…
Pourquoi protéger ses données personnelles en ligne ?
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, où les réseaux sociaux et les plateformes en ligne font partie intégrante de nos vies, il est essentiel de comprendre l'importance de protég…
Quelles lois sur internet?
A force de mettre en avant le côté décentralisé et incontrôlable d'internet, il n'est pas vraiment surprenant qu'on finisse par avoir l'impression que c'est un espace qui est au-d…
Questions sur ce thème
voir plusTombé sur du contenu illégal sur le darknet, que faire ?
Bonjour, je sais pas quoi faire, je suis allé sur le darknet pour juste me balader car je voulais voir à quoi ça ressemblait, et je suis tombé sur un site de pornographie enfantin…
Création d'un compte sur un réseau social
Bonjour, Je voulais savoir, si j'installe un réseau social sur mon téléphone je partirai plus sur Instagram (actuellement je n'ai pas de réseaux sociaux) est-ce que mes contacts d…
En montrant mon couple en ligne, je crains les réactions de mon ex
Y a 5 mois j’ai quitté mon ex qui m’a trompé plus d’une fois dans notre relation de deux ans… Il était méchant, violant, humiliant avec moi et j’en passe… J’ai pardonné naïvement …