Lorsque tu vas sur Internet, tu envoies de demandes à des serveurs et des centres de données qui t’envoient un résultat.

Que ce soit pour une recherche Google, une discussion WhatsApp, un film ou vidéo en ligne, tout passe par des centres de données.

Chaque jour, de plus en plus de centres de données s'allument partout dans le monde pour stocker nos infos. Et cela consomme énormément d'énergie.

En 2020, ça représentait environ 4% de toute l'énergie utilisée dans le monde ! Et cela continue d'augmenter.

Les centres des données sont quoi ?

Ce sont des gros bâtiments qui regroupent des milliers d’ordinateurs qui permettent de trier les données, les stocker, les transformer, etc. Et ça, c’est donc très gourmand en électricité !

En moyenne, en une journée, un centre de données consomme autant qu’une ville européenne de 30'000 habitants.

Et cela sans compter l’énergie que demande le transport des données entre ton appareil et le centre de données (satellites, antennes, câbles, etc.) et l’énergie que consomment tes propres appareils électroniques.

Le cloud

D’ailleurs est-ce que tu sais où sont stockés tous les fichiers que nous partageons et visionnons ? Ils sont très souvent dans le cloud.

Le cloud, c'est comme une énorme bibliothèque virtuelle qui permet de stocker des fichiers sur Internet plutôt que sur ton ordinateur ou ton téléphone.

Tu peux accéder à tes fichiers à tout moment et de partout, il suffit d’avoir une connexion Internet. C’est le principe utilisé, par exemple, par les plateformes de streaming.

Mais le cloud a aussi un coût écologique. Car pour que tes fichiers soient disponibles en ligne, ils sont enregistrés dans des centres des données.

Que faire pour réduire mon impact ?
  • Si tu as l’adresse exacte d’un site, il n'est pas nécessaire de passer par un moteur de recherche pour l’écrire.

  • Mets des mots-clés précis sur les moteurs de recherche pour éviter de solliciter des centres des données.

  • Limite le nombre de personnes à qui tu envoies des photos et des vidéos.

  • Éteins complètement tous les appareils inutilisés, car le mode veille consomme de l’énergie.

  • Désabonne-toi des newsletters publicitaires.

  • Nettoie ta messagerie en supprimant les e-mails que tu ne lis plus.

  • Privilégie le Wifi plutôt que les données (4G, 5G, …).

  • Évite de stocker trop de données dans un cloud.

  • Garde le plus longtemps possible tes appareils. Leur construction consomme beaucoup d’énergie et de ressources et leur destruction a un impact écologique.


Article proposé par Declick

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions