Internet et téléphone au travail
Dernière modification le 25 juillet 2024
Lorsque tu travailles – job d’été, apprentissage ou emploi fixe – tu es peut-être tenté·e de regarder ton téléphone pour voir ce qui se passe sur tes réseaux sociaux ou ta messagerie. Durant les heures de travail, ton employeuse·eur a le droit de décider comment tu peux utiliser ton téléphone. C’est iel qui te donne les règles pour travailler sur le lieu de travail ou chez toi.
Quand ne faut-il pas utiliser son téléphone ?
Il n'y a pas de règles d'utilisation précises.
Certaines activités professionnelles sont risquées, et avoir son téléphone personnel est interdit. Par exemple, les banques ont besoin de confidentialité ou les métiers utilisant des éléments chimiques ne peuvent pas risquer d’avoir une onde électromagnétique qui entre en interaction avec les produits.
D’autres activités nécessitent une grande précision et beaucoup de concentration. L'utilisation du téléphone peut donc nuire à ces activités en causant des distractions et en réduisant la concentration. Par exemple, en conduisant, il est crucial d'être totalement attentif pour assurer la sécurité.
Si ce que tu fais avec ton téléphone pose problème au travail, essaie d'éviter de l'utiliser.
Le téléphone de travail
Parfois, ton employeuse·re te met à disposition un ordinateur, une tablette ou un téléphone pour ton travail. Demande à ce qu’un règlement soit établi pour que tu puisses utiliser ce matériel chez toi, travailler comme il t’est demandé, tout en respectant aussi ton repos, tes jours de congé et tes activités en dehors du travail.
Le travail et ta vie personnelle
La loi dit que tu as un devoir de réserve concernant ton employeuse·eur. Si tu parles de ton travail avec ta famille ou tes ami·e·s, en vrai ou sur les réseaux sociaux, n’oublie pas que ce que tu dis pourrait revenir aux oreilles de ton employeuse·eur.
Une publication sur les réseaux sociaux ou une discussion sur une terrasse de café peut être vue et entendue. En travaillant pour un·e employeuse·re, tu es aussi responsable de sa réputation.
-
Comme employé·e, tu représentes l’entreprise pour qui tu travailles.
-
Établis avec ton employeuse·eur les règles d’utilisation de ton téléphone personnel.
-
Établis avec ton employeuse·eur les règles d’utilisation du matériel fourni par l’entreprise.
Article proposé par Declick
Questions sur ce thème
voir plusHabiter en France et faire son apprentissage en Suisse
Bonjour excusez-moi pour le dérangement je me demandais si les frontières ( les français) pouvaient venir faire un apprentissage en Suisse tout en habitant en France?
Reconnaissance de diplômes étrangers et perspectives professionnelles en Suisse
Bonjour l’équipe ciao ! Est ce que si je passe des diplômes dans le domaine informatique en France ( bac +3 par exemple ) cela vaut quelque chose en suisse ? Et est ce que le sect…
Surcharge durant l'apprentissage et problèmes de santé
Je suis une apprentie dépassée par une charge de travail énorme, surtout parce que mes collègues ne s'investissent pas. Chaque jour, je perds un peu plus de motivation. Je ne voit…