Témoin d'actes racistes: que faire?
Dernière modification le 23 mai 2023
Les témoins assistent souvent malgré eux à un acte de discrimination ou de racisme. La position de témoin n'est pas facile. Assister à des actes racistes peut faire prendre peur de ce que l’on voit ou encore nous faire penser que « ce ne sont pas nos affaires ». Réagir n'est pas toujours facile. Cependant, le·la témoin a pourtant le devoir d'intervenir, mais sans se mettre en danger. Il ou elle peut aider la victime en appelant au secours et en dénonçant ce qu’il ou elle a vu.
Avant d'intervenir, le ou la témoin doit évaluer le danger que court la personne exposée aux actes de racisme, et éventuellement le danger que le·la témoin court soi-même en intervenant. Si nécessaire, il faut faire appel à une autorité responsable: un·e enseignant·e si c'est à l'école que cela se passe, le·la supérieur·e hiérarchique si c'est au travail, le·la patron·ne du bistrot, la police si c'est dans un lieu public. Cela dépend de la situation.
Ne pas réagir sous-entend un accord silencieux avec l'acte discriminatoire, alors que réagir c'est exprimer son opposition, se mettre du côté de la victime et lutter contre la banalisation de tels actes. C'est un devoir d'être humain responsable et solidaire de protester et dire que cela ne se fait pas, de rappeler à toutes les personnes présentes, que de tels actes sont inadmissibles.
Il est aussi possible de soutenir la personne faisant l’objet de racisme ou de discrimination raciale de plusieurs manières, en particulier lorsque tu la connais: tu peux l'encourager à parler, à briser le silence et l'écouter attentivement. Tu peux aussi lui conseiller de s'adresser à un centre de conseil spécialisé dans les questions de racismes, violences ou discriminations, et même l'accompagner dans ses démarches si elle en a besoin.
Articles en lien
voir plusSubir des actes racistes
Les adolescent·e·s peuvent être confronté·e·s au racisme, par exemple, lorsqu'ils·elles cherchent une place d'apprentissage ou dans leur temps libre, dans le cadre d'un club sport…
Auteur·e ou complice d'actes racistes
L'auteur·e est la personne qui discrimine ou agresse verbalement et/ou physiquement une autre personne à cause d'une caractéristique bien précise, comme sa race, sa nationalité, s…
Actes racistes
Les formes d'actes racistes les plus courants sont les violences verbales et le traitement inégal (par exemple, refuser l'accès à certaines ressources à une personne alors qu'elle…
Questions sur ce thème
voir plusMon ami a été accusé injustement
Bonjour je vous contacte pour savoir un truc parce que il a passé avec mon amis est je voulais savoir si c’était juste ou pas 1.mon pote il m’a expliqué que il était bien en cour…
Personnes racistes dans ma classe
Il y a des personnes dans ma classe qui sont très raciste avec une fille qui est noir Comment je peux l’aider ?
Pourquoi c'est mal d'être méchant envers les gens plus faibles ou minoritaires ?
Bonjour Bon je suis arrivé il y'a peut en Suisse Mais j'ai déjà qu'elle que problème je me sens si mal envers moi j'ai un trouble ideative obcecionelle, est je me pose des ques…