Chez l'adolescent·e, la croissance commence par une augmentation de la taille, lui donnant souvent un aspect longiligne (qui a les membres longs et fins).

Lorsqu’il·elle est dans cette phase de croissance, il·elle mange certainement de grandes quantités et ne prend pas forcément beaucoup de kilos. Dans les mois ou les années qui suivent, ce sont les muscles qui vont commencer leur développement : le corps va progressivement prendre des formes, le poids va augmenter.

Durant quelques mois, le décalage entre la croissance en taille et le développement du corps donne une allure plutôt mince, voire maigre, qui peut inquiéter l’entourage. Mais si la personne mange suffisamment, varié et équilibré, ne fait pas de régime particulier et grandit en suivant sa courbe de croissance, son corps va se développer harmonieusement et changer d'allure petit à petit.

Il peut arriver que certaines personnes restent cependant minces, voire maigres, même si leur alimentation est suffisante & équilibrée. Il s'agit d'une variante de la nature : ces personnes sont plutôt minces comme d'autres sont plutôt rondes. Cette diversité corporelle est souvent héréditaire : si tes parents ont une allure plutôt longiligne, tu vas sans doute leur ressembler.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions