Je veux maigrir!
Dernière modification le 4 août 2022
Avoir quelques kilos de plus ou de moins que la moyenne est peut-être moins dramatique que ce que tu penses.
Ressembler à une mannequin de publicité pour une fille ou à Tibo Inshape pour un garçon, n’est pas forcément idéal. En effet, le poids ne garantit pas le fait de se sentir bien dans sa peau.
Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine et manger régulièrement et de façon variée et équilibrée contribuent tout autant au bien-être.
Les causes du surpoids et de l’obésité sont multifactorielles et méritent une réflexion plus globale sur la manière de s'alimenter, de bouger et sur le nombre d’heures par jour passées devant un écran et sur les loisirs pratiqués.
Les régimes sévères sont peu efficaces à long terme et même souvent suivis d'une prise de poids importante. Ces régimes peuvent entraîner des carences en vitamines et sels minéraux (ex. fer et en calcium) alors que les besoins sont augmentés au cours de l'adolescence. Il vaut donc mieux chercher à modifier peu à peu et de façon durable la manière de te nourrir et éviter les régimes sévères et déséquilibrés.
Avoir des habitudes alimentaires saines, c'est important pour ta santé.
Maigrir où je veux, est-ce possible ?
Eh bien non, il est impossible de cibler un endroit particulier du corps (comme les fesses, les cuisses ou le ventre) et de ne maigrir qu'à cet endroit. Au cours d'un régime, la perte de poids se répartit sur toute ta silhouette. Certaines parties du corps gardent quelquefois des formes qui correspondent à des dépôts de graisse tout à fait naturels : chez les femmes, ces rondeurs se situent sur les cuisses, les hanches ou le ventre ; chez les hommes, la graisse se situe plutôt autour du ventre.
Si tu trouves que tes fesses, tes cuisses ou ton ventre sont gros, manger varié et équilibré et pratiquer une activité physique régulière peuvent être suffisants pour retrouver la forme.
Ce désir de façonner ton corps pour qu'il ressemble à une image idéale est très largement influencé par la mode et les médias. L'image des femmes et des hommes parfait·e·s que renvoient les médias ne correspond pas à la réalité. Chacun·e a des formes de corps différent.
Les mannequins qui sont souvent très maigres suivent des régimes draconiens pour maintenir un poids en dessous de la norme. Généralement leur corps n’a plus de formes et les photos sont le plus souvent retouchées. Pourquoi alors vouloir ressembler à des corps qui n'existent pas en réalité ?
Articles en lien
voir plusQuel régime?
Avant tout, se poser la question de savoir si tu as réellement besoin de perdre du poids: parfois, c'est une impression de mal-être qui fait se focaliser sur le poids, mais si cel…
Alimentation à l'adolescence
1/2 | 1/2 Tu as peut-être remarqué que tes goûts alimentaires changent avec les années ? Cette modification est liée à plusieurs facteurs. Les goûts alimentaires peuvent changer t…
Poids de santé
Il n'y a pas un poids "normal" dans le sens d'un poids précis en fonction d'une taille et d'un âge donnés. On parle plutôt d'un poids de santé qui se situe dans une fourchette ass…
Combien de calories par jour?
Sans surpoids effectif (c'est-à-dire diagnostiqué par un médecin), limiter tes apports alimentaires peut être dangereux pour la santé. En effet, les besoins énergétiques sont impo…
Questions sur ce thème
voir plusJe souffre de TCA: par où commencer pour guérir ?
Le souffre de tca depuis quelques mois (notamment d’hyperphagie et de boulimie) et je ne sais pas comment m’en sortir. J’ai l’impression d’être coincée dans une boucle. Par où doi…
Difficulté à ressentir les sensations de faim et de satiété
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est normal de me sentir toujours remplie et de ne jamais avoir besoin de mangé mais quand je commence je ne peux plus m'arreter
Constipation
Bonjour désolé mais c'est une gênent ma question 😭 mais est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi j'arrive pas à faire caca sans me mettre un doigt pour le sortir en sachant que…