Sur différents appareils, on trouve des jeux. Certains sont simples, juste pour passer le temps. D'autres sont bien faits, comme des films !

Pour faire un jeu, il faut avoir de l’argent pour payer les gens qui le font et pour que les entreprises gagnent de l'argent pour en créer d’autres. Les jeux peuvent faire croire qu'ils sont gratuits, mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Si c’est gratuit, c’est toi le produit !

Free to play

Il y a des jeux gratuits, on les appelle Free to play. Tu peux y jouer gratuitement, mais il y a beaucoup de pubs pour des produits. Les marques paient le jeu pour te donner envie d'acheter leurs produits.

Les jeux payés

  • La version Premium : tu l’achètes une fois pour avoir accès à tout
  • Abonnements : tu paies chaque mois un montant fixe
  • Option accès anticipé : tu paies pour jouer avant les autres
  • Les jeux de type Arcade : tu paies une petite somme pour une vie, mais ça peut devenir cher si tu veux jouer plus
  • Le Freemium ou le Pay2Win : tu joues gratuitement, mais tu dois payer pour continuer
  • Les Loot Box : Tu paies un petit montant pour acheter une boîte surprise. Dedans se trouve un objet, un bonus, une option, etc. Tu pourrais être tenté·e d'en acheter plusieurs.

À quoi donc faire attention ?

Les jeux gratuits demandent souvent de l'argent à un moment ou un autre, ou ils ont beaucoup de pubs. Payer un peu pour un jeu peut sembler pas grave, mais les jeux peuvent aussi tester ta frustration ou ton énervement.

Les pubs qui remplissent l'écran, te forcent à attendre un jeu ou te bloquent si tu ne paies pas, sont là pour t'inciter à dépenser plus. Beaucoup de pays, même la Suisse, essaient de réguler ces tactiques pour éviter que les jeunes se retrouvent endettés à cause de ça.

Un autre risque, c'est que ces pubs se répètent tellement que tu finis par acheter ces produits.

A prendre avec soi
  • « Si c’est gratuit, c’est toi le produit. » Un jeu gratuit n’est JAMAIS gratuit.

  • Même si les contenus publicitaires qui te sont proposés peuvent paraître cool, rappelle-toi qu’en cliquant dessus, tu fournis déjà pleins de renseignements à ton sujet.

  • Avant d’acheter, demande-toi si tu en as vraiment besoin.


Article proposé par Declick

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions