La cohérence cardiaque est un outil puissant, simple et efficace pour s'aider soi-même. Ce n’est pas un outil qui peut uniquement être utilisé quand tu te sens dépassé·e par tes émotions. Au contraire, pour pouvoir observer des bénéfices durables et plus profonds, il est conseillé de s’exercer plusieurs courts moments (3 à 5 minutes) dans la journée (matin, midi et soir) consacrés à cet exercice.

Ces exercices sont plus simples à mettre en place dans des environnements calmes comme chez soi, au bureau, dans un parc, par exemple. Cependant, lorsque tu ressens des émotions fortes désagréables comme du stress ou de l’anxiété, tu peux tout à fait réaliser cet exercice dans des environnements plus fréquentés tels que les transports en commun ou un magasin. La cohérence cardiaque t’aidera à retrouver un état d’harmonie entre ton corps et ton esprit, un équilibre physique et mental.

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il te suffit de suivre ces trois étapes clés, inspirées des techniques Hearthmath© :

  1. Mettre son attention sur la zone du cœur pendant quelques secondes
  2. Trouver un rythme de respiration confortable, en ayant une respiration un peu plus lente et plus profonde que d'habitude pendant une minute ou deux.
  3. Revivre une émotion positive (p.ex. en pensant à quelqu’un que tu aimes, à un élément positif de ta vie, à un animal de compagnie, un endroit où tu aimes bien être) pendant quelques minutes.

Pour t'aider à réaliser cet exercice, tu peux aussi visionner cette courte vidéo. N'hésite pas à réaliser cet exercice autant de fois que tu le souhaites.

Si cela te semble trop difficile, tu peux également atteindre la cohérence cardiaque en respirant selon un rythme de 6 cycles par minutes (5 sec d’inspiration et 5 sec d’expiration). Il y a des applications qui peuvent t’aider à trouver ce rythme respiratoire.


Article proposé par CIAO en collaboration avec le CHUV

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions