Il existe deux méthodes de contraception d'urgence :

  • La plus connue est la pilule d'urgence (appelée anciennement « pilule du lendemain » et appelée CPC par le corps médical). Elle prévient la venue d'une grossesse lorsqu'il y a eu relation sexuelle mal ou non protégée, par exemple, s’il n’y avait pas de préservatif ou si le préservatif est cassé. Plus la pilule d'urgence sera prise rapidement, plus elle sera efficace !
  • La pose d'un DIU au cuivre (stérilet), qui entrave la mobilité des spermatozoïdes, leur viabilité et leur capacité à féconder l’ovule. Il peut être posé par un·e médecin jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel à risque.

La pilule d'urgence

La pilule d’urgence est disponible dans toute pharmacie sans ordonnance et sans limite d'âge, après un entretien-conseil avec le·la pharmacien·ne pour décider quelle contraception d'urgence est la plus adaptée. Selon les substances actives, elle doit être prise dans les 120 heures ou les 72 heures (suivant la pilule), après un rapport sexuel non-protégé.

Mais plus elle est prise rapidement, plus elle sera efficace.
A retenir
  • Ce n'est pas un avortement, il ne faut pas confondre la pilule d’urgence avec la pilule abortive.

  • La pilule d'urgence ne protège pas pour les rapports sexuels suivants. Si on souhaite éviter une grossesse, il est important d'utiliser une contraception efficace (le préservatif par exemple) immédiatement après l'avoir prise et d'envisager une autre contraception, dès que les règles sont arrivées.

  • La pilule d'urgence ne présente pas de risque pour la santé, elle ne rend pas stérile et tu peux la prendre plusieurs fois, même de façon rapprochée, sans risque.

  • Bien que très efficace, la pilule d'urgence n'est pas sûre à 100%. Son efficacité très grande diminue avec les heures qui passent. Il faut la prendre le plus vite possible.

Si tu as un retard de règles de plus d'une semaine ou si tes règles ne sont pas survenues 3 semaines après la prise de la pilule d'urgence, il faut contacter rapidement un centre de santé sexuelle ou un·e médecin pour faire un test de grossesse.

Où se la procurer ?

Tu peux l’obtenir dans toute pharmacie sans ordonnance, après un entretien-conseil et quel que soit ton âge. Certain·e·s pharmacien·ne·s la refusent encore aux moins de 16 ans, mais théoriquement iels n’en ont pas le droit. Tu y as accès quel que soit ton âge et si cela arrive, demande l’adresse d’un autre endroit où tu peux l’obtenir.

Tu peux aussi l'obtenir dans un centre de santé sexuelle, au service d'urgence d'un hôpital, chez ta·ton médecin de famille ou ta·ton gynécologue. Dans tous les cas, c'est confidentiel et tes parents n'en seront pas informé·e·s, si tu ne le souhaites pas.

Par contre le·la pharmacien·ne doit obligatoirement la donner à la personne qui va la prendre. Tu ne peux pas envoyer ta·ton partenaire ou un·e ami·e à ta place.

S’iel te propose un verre d’eau pour la prendre en direct, c’est pour t’inciter à la prendre au plus vite.

La pilule d'urgence n’a pas le même prix selon les cantons, les pharmacies ou les centres de santé sexuelle. C’est dans les centres de santé sexuelle où elle est en général la moins chère. Elle n'est pas remboursée par l'assurance maladie.

Si tu veux en savoir plus, consulte cette page :

La contraception d'urgence


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions