La contraception est l’ensemble des moyens qui visent à éviter la grossesse.

Chaque personne est libre de prendre ou non une contraception et de choisir celle qui lui convient le mieux. Il en existe de plusieurs types : hormonales ou mécaniques, certains auxquels il faut penser régulièrement (tous les jours pour la pilule, à chaque rapport sexuel pour les préservatifs), d’autres qui sont posés pour durer (comme le stérilet ou l’implant). Tu peux en parler à ta·ton médecin qui te conseillera.

Tu peux aussi en parler avec ta·ton partenaire, afin de réfléchir ensemble à la contraception de manière équitable. Éviter une grossesse concerne les deux partenaires d’une relation hétérosexuelle !

La contraception hormonale ?

Les méthodes qu’on appelle « hormonales », comme la pilule contraceptive, l'anneau vaginal, l’implant ou le patch, empêchent l'ovulation et donc la conception d'un enfant. Une fois arrêtée, on peut à nouveau tomber enceinte.

Il existe des contraceptions qui ne sont pas hormonales, c’est-à-dire qui n’utilisent pas d’hormones. Elles fonctionnent en empêchant les spermatozoïdes de rencontrer les ovules. On les appelle des méthodes « barrière ». Ce sont les méthodes comme le DIU (stérilet) au cuivre, le diaphragme ou la cape cervicale. Les préservatifs remplissent également ce rôle.

Choisir sa contraception

Le choix du contraceptif va dépendre de ta situation personnelle et aussi le cas échéant d'indications médicales. Adapte donc le choix de ta contraception aux besoins de ta vie.

Tu peux en changer au cours de ta vie si tu le souhaites. Parles-en quand tu veux à ta·ton médecin.

Si tu commences une relation, choisis de préférence le préservatif qui, utilisé à chaque fois et de manière correcte, prévient la grossesse et protège des IST.

Les moyens contraceptifs conseillés pour les jeunes sont les préservatifs (externes ou internes) et les méthodes contraceptives comme la pilule, le patch, l'implant, ou le DIU. Utilisés ensemble (préservatif + méthode contraceptive), ils assurent une efficacité contraceptive maximale et une protection efficace contre les infections sexuellement transmissibles.

L'important à garder à l'esprit est qu'une contraception doit correspondre à la sexualité vécue à chaque période de la vie. Tu es libre de ton choix selon ce qui te convient le mieux.

Pour en savoir plus :

Tour d'horizon des contraceptifs (PDF, 176 Ko)

Sexandfacts

Hey You - Une brochure d’éducation sexuelle sur l’amour, la sexualité, la contraception et plus encore

mySize.ch

A prendre avec soi
  • La protection maximale est obtenue en utilisant à la fois une contraception sûre et un préservatif.

  • Tous les moyens de contraception évitent la grossesse, mais ils ne protègent pas des IST. Les IST peuvent être pour la plupart évitées grâce aux préservatifs (externes et internes).


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Articles en lien

voir plus

Implant contraceptif

L'implant contraceptif se présente sous la forme d'un petit bâtonnet en matière synthétique très fin, qui contient une hormone diffusée très lentement pendant 3 ans. L'implant pro…

Anneau vaginal

Il s'agit d'un anneau souple de 54 millimètres de diamètre qui se place au fond du vagin. Il contient des hormones qui empêchent l'ovulation. Comme la pilule et le patch, il perme…

Dépistage du VIH (sida)

Ce dépistage permet de voir si une personne a contracté le virus du VIH, qui est responsable du sida. Pour qui et pourquoi ? Tu as eu une pénétration sans préservatif ? Il est rec…

Préservatifs internes

Le préservatif interne (Femidom) permet d’éviter une grossesse imprévue et se protéger, soi-même et sa·son partenaire, des infections sexuellement transmissibles (IST). Comme le p…

Injection trimestrielle

Il s'agit d'un moyen contraceptif sous la forme d'une piqûre qui empêche l'ovulation. Elle est faite au centre de santé sexuelle ou chez le·la médecin. Elle protège de toute gross…

Patch transdermique (ou contraceptif)

Le patch est un moyen contraceptif qui se présente sous la forme d'un timbre carré de 4,5 cm de couleur chair, à coller sur la peau. Il se laisse au même endroit et se change tout…

Préservatifs externes

Le préservatif externe permet de te protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et des risques de grossesse imprévue. En te protégeant, tu protèges également ta·ton …

Pilule, c'est quoi ?

La pilule est un moyen de contraception qui empêche l'ovulation grâce à des hormones de synthèse. Elle évite ainsi une grossesse imprévue. La pilule ne protège pas des IST. Pour c…

Contraception, drogues et médicament

Le cerveau commande tout le corps, dont les organes génitaux et les sens. Les drogues agissent sur le cerveau et en particulier sur la vigilance, en la diminuant. Une des conséque…

DIU (stérilet)

Le stérilet ou plus exactement le DIU (dispositif intra-utérin) est un moyen contraceptif. Il s'agit d'un petit dispositif en plastique souple qui est placé par un·e gynécologue à…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions