Après la Seconde Guerre mondiale, les Nations Unies (l’ONU) ont adopté la Déclaration Universelle des droits de l’Homme (DUDH). Même s’ils ne sont pas toujours respectés, les principes fondamentaux de ce texte, et la nécessité de les défendre, sont aujourd’hui largement reconnus.

Le premier article de la DUDH déclare :

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

Les articles suivants reconnaissent les droits fondamentaux propres à chaque personne : liberté, égalité devant la loi, protection de la vie privée, liberté d’opinion, etc.

Les droits reconnus par la Déclaration forment un tout ; ils appartiennent à chaque personne, sans condition. On dit que les Droits de l’Homme sont inhérents à la personne, c’est-à-dire que chaque être humain naît avec ces droits.

Si la DUDH pose des principes fondamentaux, la communauté internationale a reconnu que certains groupes particulièrement vulnérables devaient bénéficier d’une reconnaissance et d’une protection spécifiques, ce qui a conduit à l’adoption des plusieurs conventions:

Tous ces textes viennent compléter et préciser la DUDH, et tous ensemble, ils constituent ce qu’on appelle « les droits Humains ».

Les droits de l’enfant font ainsi partie des droits humains, et à ce titre, ils sont eux aussi inconditionnels (ils appartiennent à chacun sans condition) et intangibles (ils ne peuvent pas être touchés, modifiés). Pour souligner ce point, on pourrait parler des « droits de l’Homme de l’enfant ».

L’objectif principal de la Convention des Droits de l'Enfant est de considérer l’enfant comme « sujet de droit », c’est-à-dire comme une personne dont les droits individuels doivent être reconnus et respectés.

L’enfant ne doit plus être perçu comme un futur adulte qui doit uniquement être protégé·e, mais comme une personne à part entière, dès sa naissance. Lorsque son âge et ses capacités l’exigent, l’enfant doit être accompagné·e et/ou représenté·e pour défendre ses droits.idérer l’enfant comme « sujet de droit », c’est-à-dire comme une personne dont les droits individuels doivent être reconnus et respectés.

L’enfant ne doit plus être perçu comme un futur adulte qui doit uniquement être protégé·e, mais comme une personne à part entière, dès sa naissance. Lorsque son âge et ses capacités l’exigent, l’enfant doit être accompagné·e et/ou représenté·e pour défendre ses droits.


Article proposé par CIAO

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Articles en lien

voir plus

Les droits de l’enfant c’est quoi ?

La Convention des Droits de l’Enfant (CDE) est entrée en vigueur en Suisse le 26 mars 1997. C’est un texte juridique qui fait partie du droit suisse, mais tous ses articles n’ont …

Le droit à la participation

Le droit à la participation est probablement le droit le plus important de la Convention des Droits de l'Enfant (CDE), pour plusieurs raisons : 1/2 | 1/2 Le fait que la CDE garant…

Le droit à la participation au quotidien

Participer, c’est être actif, c’est avoir la possibilité d’influencer une décision et de partager ses besoins, ses émotions, ses envies. Il faut se rappeler qu’il n’y a pas si lon…

Le sharenting, c’est légal ?

Responsive | Largeur du contenu Le sharenting, c’est une contraction de sharing (anglais to share) qui veut dire partager et de parenting qui veut dire parentalité. Il s’agit du p…

Protection de la vie privée

L’article 16 de la Convention des Droits de l'Enfant protège la vie privée de l’enfant, qui comprend la vie de famille, la correspondance et le domicile. Ce droit s’adresse tout d…

Droits et devoirs des enfants*

Toi aussi tu as des droits et des devoirs vis-à-vis de tes parents. Comme tu es une personne mineure, ce sont tes parents qui détiennent le pouvoir de prendre les décisions nécess…

Droits et devoirs des parents*

Droit de garde Le droit de garde désigne la prise en charge quotidienne (l’encadrement) des enfants comme par exemple le lieu de vie, l’amener à l’école, le nourrir à midi, l’aide…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions