Production des produits en chiffres
Dernière modification le 27 janvier 2025
Les drogues légales et illégales représentent des intérêts économiques et financiers importants et des emplois.
Le commerce de l'alcool
Le chiffre d'affaires total que les producteur·trice·s, les grossistes, les détaillant·e·s et les propriétaires d'établissements publics réalisent chaque année en Suisse grâce aux boissons alcooliques s'élève à plus de 10 milliards de francs.
Le commerce du tabac
L'industrie mondiale du tabac a des revenus annuels déclarés de plus de 120 milliards de dollars.
Actuellement, il n'existe plus de petites entreprises artisanales, tout est concentré par trois multinationales.
La production et le commerce du tabac est un secteur économique important en Suisse : 38 milliards de cigarettes sont produits chaque année dans notre pays. En tout, près de 12'000 personnes ont un emploi lié directement ou indirectement à l'industrie du tabac, si l'on prend en compte la culture, la production et le commerce de gros et de détail.
Le commerce du cannabis
Le marché du cannabis représente en Suisse un chiffre d'affaires de 1 milliard de francs par an, selon les estimations de la police fédérale.
Le cannabis importé vient principalement du Maroc, qui est le plus grand producteur de cannabis pour l'Europe, puis d'Afghanistan et, plus récemment, d'Afrique de l'Ouest.
Le cannabis consommé en Suisse est rarement acheté dans la rue. En effet, la production suisse a notamment lieu dans un cadre privé.
Depuis 2016, un marché légal se développe, celui du CBD.
Autres drogues illégales
Les grands pays producteurs de drogues sont les suivants : Colombie, Bolivie et Pérou pour la cocaïne, Afghanistan et Birmanie pour l'héroïne, Maroc pour le cannabis.
Les plantes dont on tire ces drogues faisaient partie de la culture de ces peuples avant que l'accroissement de la demande dans les pays riches incite ces pays à en faire un large commerce.
Les cultures de coca et de pavot ont donc fourni aux populations locales des revenus plus élevés, mais ont aussi attiré la convoitise des seigneurs de guerre, des mafias, des guérillas et même des forces censées les combattre.
C'est une des raisons pour lesquelles des pays comme la Colombie, premier producteur mondial de cocaïne et l'Afghanistan, premier producteur mondial d'opium, sont le théâtre de conflits très violents.
Article proposé par Fondation Addiction Suisse
Articles en lien
voir plusEnvironnement et production des produits
Les pays en développement d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud ne peuvent mettre fin au commerce de drogues sans s'attaquer à la pauvreté qui joue souvent un rôle majeur dans la…
Industrie et produits
Les industries de l'alcool et du tabac génèrent d'importants profits en ciblant de jeunes consommateurs, qui, en commençant tôt, risquent de consommer plus longtemps.
Economie et produits
Calculer le coût des drogues pour la société implique les frais directs, indirects et les coûts humains.
Consommation chez les jeunes en Suisse
La plupart des adolescent·e·s ne consomment pas d'alcool régulièrement, ne fument pas de tabac, et la majorité n’a jamais essayé le cannabis.
Questions sur ce thème
voir plusMon ami fume de la puff
Bonjour Ciao, Merci de nous répondre a chaques fois, de nous aider dans les momentss difficiles. Aujourd'hui, je vous expose mon problème : j' ai un amis que fume la puff... Je l…
Mon père vapote dans la voiture : je me sens mal, je respire mal
Bonjour, J aurais besoin d aide concernant un probleme qui est entrain de s agraver. Avant je precise que je vais oarler de puf, cigarette, nicotine donc si sa pose probleme a cer…
Quelle est la différence entre un joint et une cigarette ?
Bonjour, j'aimerai connaître la différence entre un "joint" et une cigarette. Mais également ce qu'il y a dedans et si on risque de devenir addicte après en avoir fumé un une fois…