Les différentes formes de violences
Dernière modification le 23 septembre 2024
La violence est l’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès. (OMS, 1996)
Des comportements violents, c'est faire preuve de force et de brutalité en pensée ou en action. On trouve des violences partout où il y a des êtres humains : dans la rue, dans le couple, à l'école, dans les institutions, dans la famille, etc.
Elles sont souvent liées à des problèmes de communication. Les jeunes et les adultes ont parfois des difficultés à exprimer leurs sentiments, leurs frustrations, leur incompréhension et certain·e·s peuvent utiliser des comportements violents pour se faire entendre s'ils·elles n'ont pas trouvé d'autres moyens.
Les violences sous toutes leurs formes doivent être dénoncées, car chacun·e a le droit de vivre en sécurité. Les actes de violence sont inacceptables et ne débouchent sur rien de constructif, il est important de les prendre au sérieux et de lutter contre.
Il y a des circonstances de la vie qui rendent les adultes fragiles et qui peuvent être :
- Avoir subi un abus pendant son enfance
- Être sans emploi
- Consommer de la drogue, de l'alcool
- Vivre un divorce, un deuil
- Se trouver sans ami·e, ni connaissance avec qui parler de ce que l'on vit
- Avoir de gros problèmes d'argent
- Souffrir de dépression ou d'un autre trouble mental
- Avoir des problèmes de santé
- Etre étranger·ère et ne pas pouvoir s'habituer à la façon de vivre du pays où l'on se trouve
Toutes les personnes qui se retrouvent dans des situations de violence rencontrent l'un de ces problèmes ou même plusieurs. Mais toutes les personnes qui ont ces problèmes ne sont pas forcément impliquées dans des histoires de violence.
Les adultes violent·e·s ont besoin d'être aidé·e·s : même si les raisons qui poussent un·e adulte à faire du mal à un·e enfant peuvent se comprendre, en aucun cas c’est excusable. Chacun·e est responsable de ses actes et doit les assumer. Ce n'est pas à toi de le·la protéger en te taisant.
Si tu parles pour te protéger et recevoir de l'aide, les adultes impliqué·e·s dans de la violence pourront bénéficier de l'aide nécessaire. Ils·elles sont fragiles malgré leur violence. Mais pour cela, il faut qu'ils·elles le veuillent et qu'ils·elles reconnaissent le problème.
Article proposé par CIAO
Articles en lien
voir plusFausses croyances autour des violences
L'honneur ne se lave plus par la violence ! Autrefois, en cas d'affront ou d'humiliation, il fallait se battre en duel, par exemple, pour sauver ou « laver son honneur ». Aujourd'…
Violences sexuelles
Les violences peuvent s'exercer partout où il y a des humains. Lorsqu'elles se vivent dans le corps, elles blessent l'intimité et les sentiments en profondeur. Tout particulièreme…
Contextes des violences
Tu l'as certainement remarqué : il y a des situations où tu sens plus facilement la violence monter en toi. Repérer ces moments t'aidera à mieux maîtriser ces poussées de violence…
Harcèlement et violences dans la rue
Le harcèlement de rue fait partie des violences d’ordre sexuel. Rien à voir avec les compliments, l’humour ou la drague ! Ce sont des moqueries humiliantes, des intimidations, des…
Questions sur ce thème
voir plusJe n'en peux plus
Bonjour je n’en peux plus j’ai des idées noires à cause de l’harcèlement scolaire je veux même plus sortir avec mes potes et j’en fais des insomnies plus tca je fume et je bois po…
Un contact m'a rendu mal à l'aise. Est-ce un attouchement ?
Bonjour, Je m’appelle Sirine j’ai 15ans et je voudrais vous posez une question. Je me suis faite touchée mais je ne sais pas réellement si ce sont des attouchements, pour vous la…
Toute ma classe me déteste
Je me demande pourquoi toute les personnes de ma classe me détestent Et se moque de moi