À l'aide, le jeu de hasard devient un problème
Dernière modification le 28 février 2025
Tu es personnellement concerné·e:
- Parles-en avec quelqu’un en qui tu as confiance (famille, ami·e·s, connaissances, enseignant·e·s). Parle aussi avec une personne adulte en qui tu as confiance
- Informe-toi sur les possibilités d'aide
Tu connais quelqu’un qui se met en danger
- Parle avec cette personne de l’inquiétude que tu as pour elle.
- Comme il est difficile de s’avouer qu’il y a un problème ou une dépendance, il est recommandé de ne pas formuler des accusations comme : "Je vois bien que tu es dépendant·e, que tu as un problème. Avoue que tu as un problème".
- Parle au contraire de toi : "Je suis inquiet·ète pour toi parce que tu manques toujours plus souvent l’école. Je vois que tu ne t’intéresses plus qu’au jeu".
- Essaie de motiver la personne à parler avec une personne adulte en qui elle a confiance et à lui demander un soutien.
- Indique à la personne les différentes possibilités d’aide
Quand dois-je m'inquiéter pour quelqu'un ?
Si tu connais une personne qui a un problème avec les jeux de hasard, elle essaiera de le cacher parce qu’il n’est pas facile de s’avouer à soi-même que l’on perd le contrôle de quelque chose.
À cela s’ajoute souvent la honte d’avoir dépensé beaucoup d’argent.
Lorsque le jeu de hasard se transforme en problème, il devient souvent ce qui est le plus important dans la vie : plus important que les ami·e·s, la famille ou l’école. Pour cacher que son problème avec les jeux de hasard, on peut mentir, manquer l’école etc.

Si tu as besoin d'aide, tu trouveras des informations dans le lien ci-dessous, et une ligne téléphonique gratuite et confidentielle :
SOS jeu ligne d'aide gratuite et anonyme : 0800 040 080
Tu veux tester tes connaissances sur le jeu de hasard ?
Quiz « Les jeux de hasard »
Tu veux faire le test ?
Teste d'auto-évaluation
Article proposé par Fondation Addiction Suisse
Articles en lien
voir plusDépendance sans produits
On parle de dépendance lorsqu'une personne est "accro" à une substance. On peut aussi parler de dépendance sans substance, lorsqu'une personne est "accro" à un comportement.
Qu'est-ce qu'une drogue?
Une drogue est une substance agissant sur le cerveau, perturbant son fonctionnement et pouvant créer une dépendance physique ou psychique.
Questions sur ce thème
voir plusConflits familiaux et aide financière pour les étudiants
Bonjour, Je vous contacte car cela fait plusieurs années que je souhaite partir de chez mes parents de manière definitive. Ma vie là bas est très compliquée et devient de plus en…
Mon ami fume de la puff
Bonjour Ciao, Merci de nous répondre a chaques fois, de nous aider dans les momentss difficiles. Aujourd'hui, je vous expose mon problème : j' ai un amis que fume la puff... Je l…
J'ai peur qu'il y ait une 3ème guerre mondiale
Bonjour, je ne sais pas si vous pouvez répondre à ma question. Et je ne sais pas dans quel thème la mettre… Bref j’ai peur avec toutes les infos qu’on entend qu’il y ait une 3ème …